Démission de la CEO de Sibelga sur fond de détournement

Marie-Pierre Fauconnier était entrée chez Sibelga en novembre 2018. ©Kristof Vadino

La CEO du gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d'électricité bruxellois a démissionné de son poste ce lundi, invoquant "des raisons personnelles et de santé". En réalité, il est question de frais d'avocats personnels réglés par son entreprise.

Fin abrupte pour Marie-Pierre Fauconnier à la tête de Sibelga. Ce lundi, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d'électricité (GRD) bruxellois nous informait en effet de la démission de sa CEO, moins de trois ans après sa prise de fonction.

Dans un premier temps, la société invoquait "des raisons personnelles et de santé" pour motiver la démission de sa dirigeante. Personnalité polarisante dans le microcosme énergétique belge, Marie-Pierre Fauconnier a en réalité utilisé les fonds de Sibelga pour mener une bataille juridique personnelle. Le CA, qui a accepté la démission avec effet immédiat, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Déréférencement

Derrière les mots du communiqué de presse, donc, une affaire plus sombre refait surface. En juillet 2020, Marie-Pierre Fauconnier avait en effet réussi à faire plier le géant Google en portant plainte à l'Autorité de protection des données pour avoir refusé de déréférencer des articles la concernant. A la clé, 600.000 euros d'amende pour Google et le déréférencement d'articles faisant allusion à des plaintes pour harcèlement formulées à l'encontre de l'intéressée. Notons que Google a fait appel de la décision. En plus, Marie-Pierre Fauconnier avait exigé le déréférencement du moteur de recherche de pages mentionnant son éventuel étiquetage politique, lié à son expérience au sein du cabinet de Laurette Onkelinx (PS), sans succès cette fois.

Problème, les frais d'avocats liés à ce dossier ont été pris en charge par Sibelga, et non par l’intéressée elle-même.

130.000 euros

"Ces frais n’auraient pas dû être portés par Sibelga. J’ai commis une erreur."
Marie-Pierre Fauconnier
CEO de Sibelga

Après avoir remué ciel et terre pour obtenir confirmation du lien entre cette affaire et la démission (forcée?) de la dirigeante, c'est finalement dans les colonnes du Soir que nous avons obtenu le fin mot de l'histoire. Ou du moins la version de Marie-Pierre Fauconnier. "Ces frais n’auraient pas dû être portés par Sibelga. J’ai commis une erreur", déclare-t-elle à nos confrères. "Donc je m’en vais. Et je rembourserai la totalité des frais, à savoir 130.000 euros. Jusqu’au dernier cent", a-t-elle assuré.

"Chez Sibelga, chaque facture de plus de 5.000 euros doit être signée et contresignée. Il était impossible que ce genre de dépense passe inaperçu."
Une source proche du dossier

En coulisses, il nous revient qu'un membre du comité directeur de Sibelga, alerté par les factures anormalement élevées rentrées par la CEO, avait fait part de ses observations au conseil d'administration. Celui-ci, après plusieurs tentatives de rappels à l'ordre, aurait in fine laissé le choix à la patronne: la démission ou le licenciement pour faute grave. "Chez Sibelga, chaque facture de plus de 5.000 euros doit être signée et contresignée. Il était impossible que ce genre de dépense passe inaperçu", nous glisse-t-on.

Derrière, on comprend que Marie-Pierre Fauconnier a confondu son image personnelle avec celle de l'entreprise qu'elle dirigeait. A tort.

Lourd héritage politique

Entrée chez Sibelga en tant que directrice générale en novembre 2018, Marie-Pierre Fauconnier s'était fait un nom dans le secteur énergétique au sein de la Creg, qu'elle a présidée de 2013 à 2019. Également présidente du Conseil européen des régulateurs de l'énergie (CEER), cette actuaire de formation avait eu son premier contact avec l'industrie en siégeant au comité directeur de Brugel, le régulateur bruxellois.

Dans une ancienne vie, Marie-Pierre Fauconnier a également occupé le poste de directrice adjointe du cabinet de Laurette Onkelinx (PS). Récemment, elle s'était vu refuser l'entrée au conseil d'administration d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés