Des perquisitions ont lieu à la centrale nucléaire de Doel

En 2014, le réacteur de Doel 4 avait été le théâtre d'un acte de sabotage. ©EPA

Le parquet fédéral et Engie Electrabel confirment la tenue de perquisitions à la centrale nucléaire de Doel ce mercredi. D'après nos informations, celles-ci seraient liées à l'enquête liées à l'acte de sabotage de Doel 4 ayant eu lieu en 2014.

"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que des perquisitions ont lieu sur le site de la centrale de Doel."
Anne-Sophie Hugé
Porte-parole d'Engie Electrabel

Ce mercredi, le site de la centrale nucléaire de Doel a été le théâtre de perquisitions menées dans le cadre d'une enquête du parquet fédéral. Ces informations, relayées par plusieurs médias du nord du pays, nous ont été confirmées par le parquet fédéral et par l'exploitant de la centrale, Engie Electrabel. "À l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que des perquisitions ont lieu sur le site de la centrale de Doel. Celles-ci font partie d'une enquête en cours", a déclaré Anne-Sophie Hugé, la porte-parole de la filiale belge d'Engie.

Sabotage

D'après le parquet, ces perquisitions s'inscrivent dans la continuité de l'enquête en lien avec le sabotage du réacteur de Doel 4 ayant eu lieu en 2014. 

Pour rappel, en août 2014, la vanne de décharge du réservoir d'huile de la turbine de Doel 4 avait été ouverte manuellement par un saboteur. Le réservoir, qui contenait 65.000 litres d'huile s'était alors rapidement vidé dans un bassin de sécurité, situé en dehors du bâtiment pour éviter les problèmes en cas d'incendie. Bien que le personnel et les riverains n'aient jamais réellement été mis en danger, les dégâts matériels ont été plus que considérables pour Electrabel. Plus de 100 millions d'euros auront été nécessaires et le réacteur avait dû rester fermé pendant une longue période.

Si l’on y ajoute le dommage réputationnel subit, l'incident fait sans doute partie des plus sinistres épisodes vécus par Engie Electrabel lors de la décennie passée.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés