Economies d'énergie: AB Inbev et Brussels Airlines primés

AB Inbev figure parmi les lauréats du Prix Greenlight 2013 (photo Belga) ©BELGA

Le brasseur belgo-américano-brésilien et la compagnie aérienne figurent parmi neuf entreprises lauréates du Prix GreenLight 2013 qui récompense les entreprises européennes ayant réalisé les plus belles économies d'énergie sur leur éclairage. La société belge de construction Mathieu Gijbels est elle aussi primée.

La Commission européenne a décerné ce mardi son Prix GreenLight à neuf entreprises de l'Union européenne, distinguées pour leurs efforts consentis en matière d'économies d’énergie grâce à l’installation de systèmes d'éclairage basse consommation.

Parmi celles-ci figurent trois entreprises belges. Le géant brassicole AB Inbev est primé pour avoir réduit en moyenne de 73 % sa consommation d’énergie liée à l’éclairage, grâce à une modernisation de cinq de ses sites de production. La compagnie aérienne Brussels Airlines a modernisé pour sa part l’éclairage d’un hangar de maintenance à l'aéroport de Zaventem, réduisant sa consommation électrique de 68 %.

Proportionnellement, la société de construction Mathieu Gijbels fait plus fort encore. Elle est parvenue à réduire sa consommation d'énergie de 75 %, ou 228 MWh par an, dans ses deux sites industriels à Opglabbeek (Limbourg). Seule la Banque de France a fait mieux, en réduisant sa consommation énergétique de 78 % dans un de ses bâtiments.

A noter également la performance de Quick. Le groupe français de restauration rapide a rénové 52 de ses restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg, diminuant de 69 % sa consommation liée à l’éclairage, ce qui représente une économie d’énergie de 991 MWh par an. Quantitativement, c'est l'économie la plus spectaculaire.

Les économies d’énergie de ces entreprises résultent en majeure partie de l'installation de nouvelles lampes fluorescentes T5 basse consommation, de détecteurs de présence et de lumière du jour, et du recours à la technologie LED. "Le coût de la plupart de ces projets est amorti en moins de cinq ans, ce qui montre que les investissements dans l’efficacité énergétique sont rentables", souligne la Commission européenne.

En 2012, 49 nouveaux partenaires ont rejoint le programme GreenLight, portant ainsi leur nombre total à 736 à la fin de l’année. Ensemble, ils sont parvenus à réaliser au total plus de 315 000 MWh d'économies d'énergie par an, ce qui correspond à peu près à la consommation d’électricité d’une ville de 250 000 habitants.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés