Elia confirme ses prévisions 2010

Elia, gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité, confirme ses prévisions financières pour 2010, explique la société dans sa déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre 2010.

L’intégration de 50Hertz au sein du groupe Elia se déroule comme prévu, assure Elia, gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité, dans sa déclaration intermédiaire pour le troisième trimestre 2010.

"Depuis l’acquisition du 19 mai 2010 et jusqu’à la fin de cette année, une dizaine de groupes de travail (régulation, mécanismes de marché, achats, IT, finances, risk management, personnel, communication, etc.) composés d’équipes des deux gestionnaires de réseau de transport, développent des synergies opérationnelles et implémentent les bonnes pratiques des deux entreprises", explique la société.

"Une grande partie de ces objectifs étaient déjà réalisés début novembre, ce qui bénéficie tant au futur réseau européen de l’électricité intégré qu’aux tarifs et aux actionnaires."

L'émission d'un Eurobond à 10 ans de 500 millions d'euros pour Eurogrid GmbH a été un succès, annonce Elia.

L’argent levé servira à rembourser les dettes bancaires à court terme et à financer le programme d’investissement de 50Hertz, dont le siège se situe à Berlin, pour les années à venir.

"La souscription de la première tranche a suscité un fort intérêt auprès de 200 investisseurs de 25 pays". L'Eurobond est coté à la Bourse de Luxembourg et a obtenu un rating Baa1 à perspective stable de Moody's.

En outre, en avril dernier, Elia et TenneT avaient annoncé leur intention de transférer leur participation respective dans la bourse d'énergie belge Belpex (60% pour Elia et 10% pour TenneT) à APX-ENDEX, qui est déjà l'opérateur du marché de l'électricité spot aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Elia réalise une plus-value de 9,6 millions d'euros sur cette transaction, dont 60% au bénéfice des actionnaires et 40% en faveur des tarifs.

Elia a acquis une participation de 20% dans APX-ENDEX et sera également représentée dans les organes de gestion d'APX-ENDEX. L’opération s'est clôturée avec succès après avoir obtenu le feu vert des autorités européennes. L'actionnariat d'APX-ENDEX est désormais constitué d'Elia (20%), de Fluxys (3%), de Gasunie (21%) et de TenneT (56%).

"La transaction représente une étape cruciale dans l'intégration des bourses d'énergie sur le marché du nord-ouest de l'Europe et consolide le travail réalisé par APX-ENDEX et Belpex depuis leur création, dans un contexte européen élargi", explique Elia.

Belpex prendra en charge au sein de la nouvelle organisation des domaines d'activité spécifiques liés au marché belgo-néerlandais et au marché des certificats verts.

"Comme mentionné dans les résultats semestriels 2010, Elia ne peut faire aucune prévision de bénéfice concrète étant donné que le résultat annuel dépend de paramètres qui ne seront connus qu'à la fin de 2010 (notamment les chiffres de l'inflation de décembre 2010) ou qui ne pourront être calculés qu'à la fin de 2010 (notamment le taux d'intérêt belge moyen à 10 ans, le bêta de l'action Elia ou encore le montant total de l'investissement d'Eurogrid/50Hertz)", explique la société.

Elia confirme toutefois son intention de maintenir son dividende pour 2010 au moins à son niveau actuel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés