Engie lance une plateforme bas carbone à 1,2 milliard d'euros en France

Engie s'associe à Neoen pour mener à bien le projet baptisé "Horizeo". ©REUTERS

Engie et Neoen annoncent le lancement d'un projet à 1,2 milliard d'euros en Gironde. Cette "plateforme énergétique" reprendra un parc photovoltaïque, des batteries, un data center et une unité de production d’hydrogène vert.

Un parc photovoltaïque d'1 GW accompagné de batteries de stockage (40 MW), d'une unité de production d'hydrogène vert (10 MW) et d'un centre de données, voilà le nouveau package proposé par Engie et Neoen, le spécialiste français du renouvelable, à la ville de Saucats, en Gironde. Selon Bloomberg, le coût du projet s'élève à 1,2 milliard d'euros.

1 GW
de capacité
Le parc photovoltaïque présenterait une capacité d'un gigawatt.

Baptisé Horizeo, ce projet s'inscrit directement dans la poursuite des objectifs de transition énergétique. "C’est un projet ambitieux dans son modèle économique, dont l’énergie produite sera valorisée au travers de contrats de vente d’électricité de gré à gré auprès d’entreprises, en dehors des procédures d’appel d’offres de l’État et des subventions associées", explique Gwenaëlle Avice-Huet, la directrice générale adjointe d'Engie en charge des renouvelables.

Un modèle réplicable ?

Alors que la construction ne devrait pas débuter avant au moins trois ans, le projet a tout de même le mérite de confirmer l'intérêt européen pour l'énergie solaire. Rappelons que, selon les observation de l'Agence internationale de l'énergie, c'est ce mode de production qui devra connaitre le déploiement le plus conséquent afin de pouvoir rencontrer les objectifs mondiaux de décarbonation.

"C'est un projet très inspirant mais unique."
Anne-Sophie Hugé
Porte-parole d'Engie Belgique

Et en Belgique? "C'est un projet très inspirant mais unique", nous répond la porte-parole Anne-Sophie Hugé. "En revanche, nous suivons la même réflexion, notamment en ce qui concerne notre volonté de créer des communautés locales d'énergie", poursuit-elle. Notons qu'Engie annonce avoir plusieurs projets similaires à l'étude.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés