Engie se prépare à se désengager de certains de ses métiers de service

Engie aurait mandaté plusieurs banques d’affaires et cabinets d’avocats pour étudier une scission. ©Hollandse Hoogte / Corné Sparidaens

Le conseil d’administration d'Engie va lancer une revue stratégique des activités de services à l’énergie, a rapporté BFM. Une activité qui a souffert pendant la crise.

C'est un fait: les activités de services à l’énergie ont particulièrement souffert pendant le confinement, et la reprise les concernant reste inégale. Pour ne prendre que les métiers liés au BTP et à la construction, par exemple, les chiffres d’affaires ont chuté de plus de 50%.

C'est dans ce contexte qu'Engie a donc décidé de se lancer dans une vaste revue stratégique de ces activités (Ineo , Axima,... soit les services dit "purs", et non ceux liés à des infrastructures, tels que la compagnie parisienne de chauffage urbain), a rapporté BFM lundi.

Le conseil d’administration du jeudi 30 juillet devrait plancher sur le sujet et étudier les différentes options sur la table. "Il y a des discussions au sein du conseil sur les services", s'est contentée de confirmer la direction du groupe à nos confères.

"Boîte noire"

"On a besoin de comprendre tout ce qu’il y a dans le groupe car c’est une boîte noire", a expliqué un dirigeant.

"Certains métiers sont très éloignés de l’énergie, on a même une filiale qui gère des musées!"
Un dirigeant d'Engie

Une pique lancée en direction de l'ex-patronne Isabelle Kocher, remerciée février, qui avait multiplié les acquisitions depuis quatre ans, sans véritable stratégie, à entendre cette source.

Réseau de chaleur, climatisation, entretien de bâtiments mais aussi gestion de parking… l’univers des services se serait trop élargi chez Engie sous son mandat. "Certains métiers sont très éloignés de l’énergie, on a même une filiale qui gère des musées!" (Culturespaces, NDLR).

Selon plusieurs sources contactées par BFM, Engie aurait même mandaté plusieurs banques d’affaires et cabinets d’avocats pour étudier une scission.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés