Exmar trouve un acheteur pour Opti-Ex

Nicolas Saverys

Exmar s'envolait à la Bourse de Bruxelles ce jeudi. En cause, l'annonce de la vente de la plate-forme pétrolière Opti-Ex à une entreprise américaine. Le montant de l'opération ressort à 400 millions de dollars.

Le titre de l’entreprise Exmar s’envolait ce jeudi matin à la Bourse de Bruxelles. L'entreprise a annoncé qu'elle devrait tirer 400 millions de dollars de la vente de sa plate-forme de production pétrolière Opti-Ex.

Le titre Exmar a bondi de 16,57 % dans les premiers échanges, sa plus forte progression intraday depuis juin 2009. Vers 9h30, le titre affichait un gain de plus de 13 % à près de 6 euros.

LLOG Deepwater Development Company a marqué son accord pour l’achat de la plate-forme pétrolière. Le montant de la transaction devrait être payé sur une période de 62 mois suivant l’installation d’Opti-Ex dans le Golfe de Mexique.

Pour Exmar, il s'agit d'une bonne nouvelle. La plate-forme pétrolière avait été livrée en 2009 et, depuis lors, se trouvait inexploitée dans un chantier naval. A l'assemblée générale de mai dernier, le patron d'Exmar, Nicolas Saverys, avait indiqué qu'il n'espérait pas de solution - vente ou location - pour Opti-Ex. La plate-forme était en outre amortie dans les comptes depuis cette année, pesant d'autant sur les résultats d'Exmar. Exmar a investi 360 millions de dollars dans Opti-Ex.

Par ailleurs, la Banque Degroof a relevé son avis sur la valeur à " acheter " contre " accumuler " avant. L’objectif de cours passe à 7,50 euros contre 6 euros avant.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés