ExxonMobil à nouveau n°1 des bénéfices

© Blooomberg

Le magazine Fortune vient de publier son classement des 500 entreprises américaines aux plus gros bénéfices. On y apprend qu'ExxonMobil est redevenu le n°1 avec 453 milliards USD de chiffre d'affaires, dépassant le géant de la distribution Wal-Mart. C'est la treizième fois que le groupe pétrolier s'affiche en tête de ce classement.

Les 500 plus grosses entreprises américaines ont enregistré l'an dernier des bénéfices record malgré la reprise encore faiblarde aux Etats-Unis, le géant énergétique ExxonMobil détrônant Wal-Mart en tête du classement publié lundi par le magazine Fortune.
"Les bénéfices combinés des 500 plus grosses entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires ont augmenté de 16,4% l'an dernier pour atteindre le niveau record de 824,5 milliards de dollars, éclipsant le précédent record qui datait de 2006 avec 785 milliards de dollars", écrit dans un communiqué le magazine, à l'occasion de la publication du classement Fortune 500.

"Au vu de la reprise atone et de consommateurs se débattant encore pour sortir de la crise, on s'attendrait à ce que les grandes entreprises américaines se traînent au lieu de galoper", a commenté le magazine.
"Or, le groupe des entreprises du classement Fortune 500 prospère. Contrairement à l'économie américaine, elles se sont montrées extrêmement agiles, modifiant rapidement leur gamme de produits et produisant plus pour moins cher", a-t-il ajouté.
"Depuis la crise financière de fin 2008, les entreprises ont taillé dans leurs coûts, particulièrement les coûts salariaux", qui représentent 70% de leurs dépenses. "Depuis que l'économie a recommencé à croître à la fin 2009, elles ont hésité à embaucher", précise Forbes.

Les bénéfices progressent, l'emploi stagne

Les entreprises du classement Fortune 500 emploient collectivement près de 17 millions de personnes aux Etats-Unis et en font travailler indirectement des millions d'autres. Elles emploient 25,8 millions de personnes dans le monde entier, à peine 1% de plus qu'en 2007, note le magazine.
"ExxonMobil a retrouvé la place de numéro un devant Wal-Mart avec un chiffre d'affaires de 453 milliards de dollars, tandis que General Motors a bondi de trois places pour devenir numéro cinq. C'est la 13ème fois qu'ExxonMobil est numéro un du classement et la sixième fois qu'Exxon et Wal-Mart échangent les deux premières places depuis dix ans", détaille Fortune.

ExxonMobil a dégagé 41,1 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier, en hausse de 35% sur un an.
Le groupe énergétique est suivi par le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart, dont le bénéfice a reculé de 4,2% l'an dernier à 15,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 447,0 milliards.
Le groupe énergétique Chevron est en troisième place avec un bénéfice en hausse de 41% en 2011 à 26,9 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en progression de 24% à 253,4 milliards de dollars.

C'est encore un groupe énergétique qui figure à la quatrième place: ConocoPhillips, dont le bénéfice 2011 a augmenté de 10% sur un an à 12,4 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 26% à 251,2 milliards.
General Motors arrive en 5ème place avec un bénéfice annuel de 7,6 milliards de dollars et des ventes de 150,3 milliards, puis le conglomérat General Electric (13,12 milliards de dollars et 147,3 milliards, respectivement).
Viennent enfin Berkshire Hathaway, Fannie Mae, Ford Motor et Hewlett-Packard.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés