Fluxys versera un dividende intermédiaire

©-

Le gestionnaire du réseau de gaz a vu baisser ses facturations au cours de la période de janvier à septembre 2010. Malgré tout, il distribuera un acompte sur le dividende de 228 euros par action, suite à la vente de diverses participations.

Fluxys a facturé à ses clients un montant total de 524 millions d’euros lors des neufs premiers mois de l’exercice en cours, contre 533 millions d’euros pour la même période en 2009. Le gestionnaire du réseau gazier belge attribue cette diminution à une baisse des tarifs de transport et de stockage d’une année à l’autre. Il constate également un "changement de comportement" des utilisateurs des réseaux de transport en Europe au niveau de la réservation de capacités à moyen terme.

La consommation de gaz naturel sur le marché belge pour la période de janvier à septembre de cette année a excédé de 11% celle de 2009, précise Fluxys. Au cours de cette période, les entreprises industrielles directement raccordées au réseau ont consommé 16% de plus par rapport à la même période en 2009. La consommation des centrales électriques a, quant à elle, dépassé d’environ 7% celle enregistrée l’année passée.

Investissement de 300 millions d’euros

Par ailleurs, l’entreprise annonce qu’elle a réalisé durant ces neufs derniers mois des investissements pour un montant de 300 millions d’euros. Cet argent servira à renforcer la capacité de Fluxys en direction des frontières sur la base de réservations à long terme, "ce qui contribue à l'attractivité de la Belgique en tant que plaque tournante du gaz naturel dans le Nord-Ouest de l'Europe", souligne le groupe belge.

Dividende intermédiaire

Suite à la vente de diverses participations ayant engendré une plus-value de 160 millions d’euros, la société distribuera un acompte sur le dividende de 228 euros par action, payable à partir du 16 décembre 2010.

Pour 2010, Fluxys s’attend à verser en 2011 un solde du dividende au moins équivalent au dividende de l’exercice 2009.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés