GBL vend un quart de sa participation dans Total

©BELGA

Le holding du milliardaire Albert Frère veut se séparer d'environ 0,7% du capital de Total, soit un quart sa participation dans la compagnie pétrolière française.

Depuis 2012, GBL a amorcé une stratégie visant à rééquilibrer son portefeuille de sorte à trouver des ressources financières pour procéder à de nouveaux investissements. Dans le large portefeuille du holding gravitant autour d'Albert Frère, les participations françaises ont en général réduit leurs objectifs de cours, ce qui a d'ailleurs poussé Degroof Petercam à resserrer son objectif de cours sur GBL de 76 euros contre 86 euros auparavant.

666 millions d'euros
A la clôture de la Bourse de Paris ce mardi, les 0,7% de Total évoqués dans la cession envisagée par GBL représentent environ 666 millions d'euros.

Ce mardi, le véhicule financier coté à Bruxelles a pris les devants en annonçant son intention de céder 0,7% de Total. L'opération se fera dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé aux investisseurs institutionnels. GBL a précisé qu'il détenait, avant cette opération, 2,4% du groupe pétrolier français.

Une cession partielle, pas un désaveu

Dans le communiqué publié à la fermeture des marchés bruxellois, le Groupe Bruxelles Lambert laisse entendre qu'il ne compte pas s'échapper complétement de l'actionnariat de la première compagnie pétrolière française. Malgré le contexte défavorable sur les cours du pétrole, GBL loue "l'excellence" de la stratégie du patron de Total Patrick Pouyanné, soulignant que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de rotation de portefeuille.

"La transformation et l’adaptation du groupe Total aux nouvelles conditions de marché, conduite par Patrick Pouyanné en sa qualité de Président-Directeur Général, ont été remarquables. En témoigne la performance relative de Total par rapport à l’évolution du cours du baril de pétrole sur les 18 derniers mois. Les résultats annuels publiés le 11 février dernier confirment l’excellence de cette stratégie et la qualité du portefeuille d’activités du groupe."
Ian Gallienne et Gérard Lamarche
Administrateurs-Délégués de GBL

GBL communiquera à l’issue du placement les résultats de l’offre ainsi que les implications financières de la cession partielle de cette participation.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés