GDF va céder à ENI ses parts dans des champs en Mer du Nord

GDF Suez va céder à ENI sa participation dans trois champs gaziers opérés par Total en Mer du Nord britannique, pour un montant total de 600 millions d'euros. Cette transaction permettrait au Français de tirer parti de la bonne valorisation d'actifs qu'il n'opère pas.

Le groupe énergétique GDF Suez va céder à l'Italien ENI sa participation de 10,4% dans trois champs gaziers, en Mer du Nord britannique, pour un montant total de 600 millions d'euros, selon des sources concordantes citées jeudi par le quotidien Les Echos.

Il s'agit des champs gaziers d'Elgin, de Franklin et West Franklin, opérés par Total. Les gisements Elgin et Franklin assurent à eux seuls 7% de la production de gaz et de pétrole du Royaume Uni, selon Les Echos.

GDF qui avait reconnu en août avoir engagé des discussions pour la cession d'actifs gaziers en Mer du Nord, notamment le champ de West Franklin, estimait alors à 300 millions la plus-value qu'il pourrait dégager de cette transaction.

ENI dispose d'une présence limitée en Grande-Bretagne, qui ne représente que 5% de sa production mondiale. Mais le groupe italien, déjà actionnaire des trois champs gaziers, devrait grâce à cette acquisition porter sa participation dans ces trois gisements de 21,8% à 32,2%, selon le quotidien.

Cette cession "suscite des interrogations" chez GDF Suez, notamment concernant le champ de West Franklin où Total table sur une production de "40.00O barils équivalents pétrole par jour d'ici à 2013 ou à début 2014", relèvent Les Echos.

Selon le journal, cette vente était envisagée depuis le début de cette année dans le cadre d'un plan de cession de 10 milliards d'euros sur trois ans. Elle permettrait au Français de tirer parti de la bonne valorisation d'actifs qu'il n'opère pas.

GDF Suez a besoin de liquidités pour développer ses activités dans l'exploration-production. Ces activités, qui emploient 1.400 salariés et réalisent 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ont absorbé 6 milliards d'investissements entre 2003 et 2008.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés