Google signe avec Engie pour fournir en énergie verte le data center de Saint-Ghislain

La consommation du data center de Saint-Ghislain sera en partie couverte par l'accord belge. ©Photo News

Google a conclu 18 contrats matérialisant le rachat de 1.600 MW d'énergie renouvelable dans le monde. En Belgique, il s'est allié avec Engie dans un contrat portant sur une capacité de 92 MW. Le géant espère, comme l'an passé, couvrir 100% de sa consommation en énergie par du renouvelable.

"Le plus grand achat d'énergie renouvelable jamais réalisé par une entreprise." C'est sans modestie que Google annonce avoir conclu 18 contrats pour une capacité totale de 1600 MW d'énergie renouvelable. Ces nouveaux contrats portent la capacité éolienne et solaire utilisée par le géant américain à 5.500 MW, soit une hausse de 40%, ce qui correspond à la capacité d'un million de panneaux photovoltaïques.

Google est le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde.
Thierry Geerts
CEO de Google Belgique

Thierry Geerts, le CEO de Google Belgique ne cache pas sa fierté. "Nous sommes une entreprise neutre en carbone depuis 2007. En 2017, nous sommes devenus la première entreprise de notre taille à couvrir 100 % de notre consommation annuelle d'électricité par des énergies renouvelables (et nous avons reproduit l’exploit en 2018). Ce qui fait donc de nous le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde", lance-t-il.

92 MW en Belgique

Nous espérons que ce contrat ouvrira la voie à de futures collaborations au niveau international.
Philippe Van Troeye
CEO d'Engie Benelux

En Belgique, c'est avec Engie que Google a conclu un contrat pour une capacité de 92 MW. Destiné à couvrir une partie de la consommation du data center de Saint-Ghislain, cet accord représente le premier achat d'énergie renouvelable par Google provenant d'un parc éolien offshore, en l'occurrence celui de Norther en mer du Nord

Philippe Van Troeye, CEO d'Engie Benelux, s'est félicité du deal signé avec Google, résumant: "Nous sommes fiers d’aider Google à atteindre ses objectifs environnementaux au Benelux en leur fournissant de l’énergie verte consommée en Belgique et nous espérons que ce contrat ouvrira la voie à de futures collaborations au niveau international."

De son côté, la ministre fédérale à l'Energie, Marie Christine Marghem, a déclaré: "Je suis ravie de compter la société Google parmi les partenaires de la transition énergétique en Belgique. En augmentant sensiblement sa part d’énergie renouvelable grâce à l’énergie éolienne offshore en complément de celle produite par son centre solaire, Google investit durablement pour les générations futures."



Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n