Publicité

Inne Mertens succède à Marie-Pierre Fauconnier à la tête de Sibelga

Marie-Pierre Fauconnier avait été contrainte de démissionner de son poste suite à une affaire de détournement de fonds. ©Kristof Vadino

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d'électricité bruxellois s'est trouvé une nouvelle CEO en la personne d'Inne Mertens, membre du comité de direction d’Ores.

Fumée blanche chez le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) de gaz et d'électricité bruxellois. Après la démission à grand fracas de Marie-Pierre Fauconnier en mai dernier, Sibelga annonce la nomination d'Inne Mertens au poste de directrice générale.

Cette ingénieure civile électrotechnique de 47 ans est familière du secteur énergétique, puisqu'elle a débuté sa carrière chez Electrabel et qu'elle siégeait depuis plusieurs années au comité de direction d'Ores, le principal GRD wallon. Elle entrera en fonction au 1er février 2022.

Faire oublier Fauconnier

Pour Inne Mertens, la principale mission sera de faire pleinement entrer le GRD bruxellois dans l'ère de la transition énergétique. Depuis le départ de Marie-Pierre Fauconnier, c'était Raphaël Lefere, directeur des ressources humaines et des affaires juridiques de longue date, qui assurait l'intérim.

Inne Mertens devra aussi faire oublier l'épisode douloureux de la démission de sa prédécesseure. Pour rappel, celle-ci avait, sans l'accord de son CA, fait payer des factures juridiques liées à un dossier l'opposant à Google par le service juridique de l'entreprise. Marie-Pierre Fauconnier avait, à la suite de sa démission, promis de rembourser les 130.000 euros de frais d'avocats facturés indûment à sa société.

Cette démission "forcée", aux relents de sabotage interne et de détournement de fonds, avait ainsi mis un terme au mandat de Marie-Pierre Fauconnier et, au passage, entaché la réputation de l'intéressée. Une page trouble, que la nouvelle CEO s'efforcera sans doute de tourner.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés