Invest.BW cède ses parts dans Smart Energy Invest à Eneco

Spécialisée le financement, l’installation et la maintenance de centrales solaires pour les entreprises, Smart Energy Invest a été fondée en 2016 par Invest.BW et Enerdeal. ©Photo News

Le véhicule de financement privé Invest.BW a cédé ses parts (25,1%) dans la société Smart Energy Invest à Eneco Solar Belgium, filiale d'Eneco spécialisée dans l'installation, l'exploitation et l'entretien de centrales photovoltaïques.

"C'est un exit réussi." C'est de cette façon que Invest.BW (ex-Nivelinvest) a commenté sa décision de céder les parts détenues dans Smart Energy Invest (SEI) à la filiale de l'énergéticien Eneco, Eneco Solar Belgium. Par cette action, les 25,1% détenus par le véhicule de financement privé brabançon sont transférés à un acteur spécialisé dans l'installation, l'exploitation et l'entretien de centrales photovoltaïques, soit précisément le domaine d'expertise de SEI.

"Nous ne cherchions pas particulièrement à sortir de SEI, mais Eneco s'est présenté avec une offre généreuse."
Pierre de Waha
Investment manager chez Invest.BW

"Nous ne cherchions pas particulièrement à sortir de SEI, mais Eneco s'est présenté avec une offre généreuse", a commenté Pierre de Waha, investment manager chez Invest.BW. Le véhicule d'investissement, détenu à 49% par la Sowalfin et à 25% par le holding AvH, confirme en outre sa stratégie portée sur les investissements liés à la transition énergétique.

31 centrales solaires

Constituée en octobre 2016 et basée à Mont-Saint-Guibert, SEI est en effet spécialisée dans le financement, l’installation et la maintenance de centrales solaires pour les entreprises. "L’objectif de SEI est le développement d’une offre de 'tiers investissement' pour la mise en location de centrales solaires sous forme de 'services tout compris' à destination d’entreprises en Wallonie et à Bruxelles", lit-on dans un communiqué. L'an dernier, le chiffre d'affaires de l'entreprise se montait à quelque 4 millions d'euros.

Autre chiffre, notons que SEI a, à ce jour, installé quelque 31 centrales solaires - pour une production annuelle d'environ 7 GWh - en Wallonie et à Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés