Publicité
Publicité

John Cockerill conforte sa place de leader dans l'hydrogène vert

Le CEO de John Cockerill, Jean-Luc Maurange, a salué ces "résultats exceptionnels". ©Anthony Dehez

Le groupe d'ingénierie liégeois John Cockerill annonce avoir doublé son chiffre d'affaires lié aux énergies renouvelables et à l'hydrogène. Prochaine étape: la mise en service d'une filière 100% européenne d'électrolyseurs pour 2023.

L'année commence bien pour John Cockerill. Après une contraction du chiffre d'affaires en 2020 de 1,3 à 1 milliard d'euros - la faute à la crise sanitaire - le groupe d'ingénierie basé à Seraing est de retour sur de bons rails avec l'hydrogène et les énergies renouvelables comme locomotives.

En l'espèce, John Cockerill annonce avoir "plus que doublé" son chiffre d'affaires lié à ces activités sur le premier semestre 2021. Selon l'entreprise, les nouvelles commandes atteignent plus de 50 millions d’euros et les ventes d'électrolyseurs ont explosé jusqu'à 95 MW, soit une hausse de 83% par rapport à l'an dernier.

95 MW
D'électrolyseurs vendus
John Cockerill a vendu 36 électrolyseurs dont 16 de grande capacité (5 MW), soit une capacité totale de 95 MW.

De la sorte, le groupe liégeois semble un peu plus asseoir sa domination sur ce secteur d'avenir, comme en témoignent ses 20% de parts de marché enregistrés sur le marché mondial des électrolyseurs.

Diversification réussie

En parallèle, John Cockerill a rappelé son intention de mettre au point une filière de production d’électrolyseurs et équipements hydrogène 100% européenne d’ici à 2023. Un défi de taille qui s'inscrit dans la politique de diversification menée par le groupe depuis plusieurs années.

Mais au-delà des pôles "énergies", "environnement" ou "hydrogène", devenus phares - du moins au vu de la communication du groupe -, la défense, pilier historique du fleuron liégeois, reste un secteur clé. Le groupe n'a cependant pas communiqué sur le poids qu'il représentait dans le chiffre d'affaires enregistré sur ce premier semestre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés