L'arrêt de Tihange 1 a impacté les résultats d'Engie

Le long arrêt de la centrale de Tihange 1 à pesé sur les chiffres d'Engie. ©Hollandse Hoogte

Les résultats semestriels d'Engie sont marqués par un retour de la croissance organique, grâce aux mesures d'économies notamment.

Engie a confirmé vendredi ses objectifs pour 2017 après avoir enregistré une hausse de son bénéfice net et un résultat net récurrent stable au premier semestre, tirant les fruits de son plan de transformation.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Engie a progressé de 3,5% à 1,28 milliard d'euros pour un bénéfice net récurrent, objectif majeur du groupe, stable à 1,5 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 1,6% à 33,1 milliards d'euros.

L’Ebitda s’élève à 5 milliards d’euros, stable, mais en hausse de 4% en croissance organique. Il est notamment impacté par la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Tihange 1 de septembre 2016 jusqu’à mai dernier.

Et justement, concernant les activités belges, Engie signale dans son communiqué que l’Ebitda du segment Benelux est en baisse principalement à cause de cet arrêt non programmé du réacteur, mais aussi à cause de la baisse des prix de vente de l’électricité par rapport au premier semestre 2016. Ces effets sont en partie compensés par la bonne performance des activités de commercialisation de gaz et d’électricité dans notre pays, ainsi que par les économies réalisées dans le cadre du plan Lean 2018 (1,2 milliard d’euros d’économies à horizon 2018 pour tout le groupe).

Engie souligne les progrès dans la mise en oeuvre de son plan de transformation sur trois ans.

Engie confirme ses prévisions:

→ un résultat net récurrent part du Groupe compris entre 2,4 et 2,6 milliards d’euros, attendu milieu de fourchette
→ un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5x et le maintien d’une notation de catégorie  A
→ un dividende de 0,70 euro par action sera payable au titre de 2017, avec un acompte sur dividende de 0,35 euro.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés