L'électricité verte a la cote en Europe

©Photo News

Selon la Commisison européenne, en 2009, quelque 20% (608 TWh) de la quantité totale d’électricité consommée en Europe (3042 TWh) provenaient de sources d’énergie renouvelables.

L’Europe continue à basculer vers les énergies renouvelables, et l’année 2009 a été un très bon cru. C’est ce qui ressort du rapport Renewable Energy Snapshot, publié hier par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.

Les sources d'énergie verte représentent pas moins de 62% de la capacité de production d’électricité nouvellement installée l’an dernier, soit 17 GW, contre 57% en 2008. Et, pour la deuxième année consécutive, c’est l’énergie éolienne qui constitue la plus grande partie de la capacité nouvelle installée, avec 10,2 GW.

L’énergie nucléaire, par contre, est en recul. Le volume de capacité retirée en électricité nucléaire est supérieure au volume installé. Ainsi en 2009, 1,5 GW de capacité de production a été désinstallée au sein de l’Union européenne. Les prévisions montrent une nette diminution de l’électricité produite à partir du nucléaire (-8TWh), mais aussi du charbon (-4tWh).

La production de renouvelable augmente, mais aussi la consommation. En 2009, en valeur absolue, quelque 20% (608 TWh) de la quantité totale
d’électricité consommée en Europe (3042 TWh) provenaient de sources d’énergie renouvelables. Pour l’instant, l’hydro-électricité se taille la part du lion (11%), suivie de l’éolien (4,2%), de la biomasse (3,5%) et de l’énergie solaire (0,4%).

"Si le rythme actuel de croissance se maintient, le rapport conclut qu’à l’horizon 2020, la production d’électricité issue de sources renouvelables pourrait atteindre 1.400 TWh. Ce résultat, qui pourrait représenter entre 35 et 40 % de la consommation totale d’électricité de l’Union européenne", explique-t-on à la Commission européenne.

Avec une telle progression des capacités de production d’électricité, l’objectif des 20% fixé pour la production d’énergie de sources renouvelables est atteignable.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés