L'offre de photovoltaïque trois fois trop élevée

Les énergies photovoltaïques ont été fortement plébiscitées ces dernières années, si bien qu'aujourd'hui il y a aurait trois fois trop de capacité de production. Les conditions sont réunie pour une guerre des prix entre les différents fabricants.

Partout dans le monde, les fabricants de panneaux solaires risquent de vivre une année 2011 cauchemardesque, estime la société d’investissement et de services bancaires Axiom Capital Management, basée à New York. "Cela pourrait être Armageddon", n’hésite pas à déclarer Gordon Johnson, son analyste spécialisé dans l’énergie solaire.

En effet, les fabricants de panneaux solaires sont en train de développer de nouvelles capacités de production, au moment précis où la demande mondiale est sur le point de chuter. "Dans une industrie de biens standardisés, c’est la formule pour conduire au désastre."

Les conditions pour un krach des prix

L’offre de panneaux photovoltaïques pourrait en effet grimper l’an prochain, jusqu’à atteindre quasiment trois fois le niveau de la demande, inondant ainsi le marché de produits, ce qui pourrait conduire à un spectaculaire krach des prix.

Les fabricants de panneaux photovoltaïques ont connu des ventes record cette année, alors que les développeurs de projets se dépêchaient de les connecter au réseau pour bénéficier de prix de l’électricité subsidiés, avant que les soutiens soient revus à la baisse par les gouvernements en Allemagne, en Italie ou en République tchèque. Dans le cas de l’Allemagne, le p lus gros marché pour les fabricants de panneaux solaires, les autorités vont diminuer les tarifs perçus par les producteurs de 13 % en 2011.

La Belgique, marché beaucoup plus modeste, n’échappe pas à la tendance. Le soutien public au photovoltaïque y est également revu à la baisse. Après la suppression des primes bruxelloises, puis wallonnes en 2010, la Région flamande a décidé de revoir à la baisse les certificats accordés pour la production d’énergie verte d’origine solaire.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés