La Belgique exportatrice d'électricité en 2019

©BELGA

C’est une tradition annuelle dans le secteur de l’énergie. Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, fait part de ses observations concernant la répartition du mix électrique du pays sur l’année écoulée.

L’an passé, la Belgique a renversé la tendance observée en 2018 et s’est transformée en pays exportateur d’électricité, en passant d’un total net importateur en 2018 de 17,5 TWh (soit 20% du mix électrique) à un total net exportateur en 2019 de 1,8 TWh exporté (2,1%). "Cela fait presque 10 ans que la Belgique n’avait plus été un pays d’exportation d’électricité. Cette situation s’était produite les dernières fois en 2009 et 2010 avec un total net d’exportation représentant respectivement 2,8% et 0,2% du mix électrique belge", souligne Elia, dans un communiqué.

Meilleure disponibilité du parc nucléaire

D’après Elia, ces chiffres s’expliquent en grande partie par la bonne disponibilité du parc de production nucléaire. Sur l’année 2019, les unités de productions nucléaires ont, en effet, représenté près de 48,8% de l’énergie produite sur le territoire, contre seulement 31,2% un an auparavant. Pour rappel, l’année 2018 avait été marquée par une indisponibilité importante de plusieurs réacteurs surtout durant les derniers mois de l’année.

"Cela fait presque 10 ans que la Belgique n’avait plus été un pays d’exportation d’électricité."
Elia

Autre facteur explicatif, et non des moindres, la production d’énergie renouvelable a grimpé de près de 17% en Belgique l’an dernier. Elia souligne, à ce sujet, la part importante et sans cesse croissante prise par l’éolien offshore (616 GW en 2019). Du reste, la production des installations éoliennes terrestres et photovoltaïques a, elle aussi, progressé. Au total, les énergies renouvelables représentent 13,7% du mix énergétique de l’année écoulée, contre 11,3% en 2018. Les centrales au gaz, dont la production a également augmenté en 2019, représentent, elles, 27,2% du mix.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés