La Cour des Comptes française dézingue l'EPR de Flamanville

Censé représenter le futur de l'atome, l'EPR de Flamanville accumule les retards et les surcoûts depuis son entrée en construction. ©REUTERS

Initialement estimé à 3,4 milliards d'euros, le coût du chantier du réacteur nucléaire de troisième génération d'EDF à Flamanville s'envole, d'après la Cour des Comptes, à près de 19 milliards.

Délais, surcoûts et fiasco industriel. Tels sont les mots souvent associés au chantier de construction de l'EPR - pour European Pressurized Water Reactor - entamé à Flamanville (Manche) en 2007.

19,1
milliards €
La Cour des Comptes a réévalué le coût total de l'EPR de Flamanville à 19,1 milliards d'euros.

Aujourd'hui, c'est au tour de la Cour des Comptes française d'en rajouter une couche. Dans un rapport de 148 pages publié ce jeudi, l'institution réévalue le coût total du projet à 19,1 milliards d'euros, soit près de 7 de plus que l'estimation émise par EDF en 2015. Rappelons qu'à l'origine, le budget s'élevait à 3,4 milliards et que la deadline était fixée à 2012.

Le futur en suspens

Censé représenter le futur de l'atome en France et ailleurs, l'EPR est une nouvelle fois victime, d'après la Cour, d'un mauvais encadrement. Ailleurs, le constat n'est pas beaucoup plus glorieux puisque la construction des deux EPR de Hinkley Point, au Royaume-Uni, et celle de l'unité de Olkiluoto, en Finlande, accusent aussi de lourds retards et d'importants surcoûts. Quant aux deux unités chinoises d'EDF, mises en service en 2018, la rentabilité ne semble pas encore être au rendez-vous.

Par ce rapport, c'est donc l'ensemble du futur de l'énergie nucléaire qui est mise en doute en France. Même si elle ne remet pas en question la technologie sous-jacente en tant que tel, la Cour des Comptes n'hésite pas à parler "d'échec opérationnel" dans le cas de Flamanville.

Alors qu'EDF planche déjà sur l'élaboration d'un EPR 2, l'institution appelle à mener une réflexion plus poussée sur le futur du mix énergétique du pays.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés