La facture de transport énergétique stable pour les 4 prochaines années

©Thomas De Boever

Après avoir approuvé les propositions tarifaires de Fluxys en octobre dernier, la CREG approuve ceux d'Elia.

Bonne nouvelle pour le consommateur, du moins le consommateur résidentiel. La facture de transport d'électricité haute tension devrait rester stable au cours de ces 4 prochaines années. Pour le consommateur industriel, la facture variera en fonction de son utilisation des réseaux.

Le comité de direction de la CREG a en effet approuvé la proposition tarifaire d'Elia pour la période régulatoire 2016-2019, a annoncé vendredi la commission de régulation de l'électricité et du gaz.

Comparé au budget 2015, celui-ci s'affiche à la baisse. "Si on prend le budget de 2015 et qu'on le multiplie par 4 pour avoir une base de comparaison vis-à-vis de la prochaine période, nous notons un recul de 2,5%", indique Annemarie De Vreese de la Creg. "L'évolution à la baisse du budget approuvé garantit une maîtrise des coûts au bénéfice du consommateur".

En octobre, la CREG avait également approuvé les propositions de Fluxys en matière de transport du gaz. Des propositions qui devraient se traduire par une réduction de 7% sur la facture de transport du gaz des consommateurs.

Pour rappel, les factures énergétiques des consommateurs portent sur quatre éléments:

  • Le prix de l'énergie, défini par les fournisseurs
  • Les tarifs de distribution
  • Les tarifs de transport
  • Les taxes et redevances

Seul le prix du transport est déterminé par le régulateur, la CREG.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés