La note de BP brutalement dégradée

L'inconnue que laissent planer les conséquences de la marée noire sur les comptes de BP inquiète les marchés. L'agence de notation Fitch a frappé fort: elle vient de baisser de six crans d'un coup la note de dette à long terme du groupe pétrolier britannique.

L'agence internationale de notation Fitch a dégradé mardi de six crans d'un coup la note de dette à long terme du groupe britannique pétrolier BP, en raison de l'impact de la marée noire dans le golfe du Mexique, a-t-elle annoncée dans un communiqué.

L'agence a fait passer la note du groupe de "AA à BBB", un mouvement d'une ampleur inhabituelle.

Dans son communiqué, elle estime que "l'étendue de la mesure prise mardi" reflète en particulier les incertitudes qui planent sur les finances de BP après l'annonce, par les autorités américaines, qu'elles pourraient exiger du groupe qu'il place des "sommes importantes" sur des comptes séquestres pour assurer le financement du nettoyage de la marée noire et des indemnités correspondantes.

L'agence de notation avait déjà abaissé d'un cran cette note le 3 juin.

Une notation "AA" désigne "un émetteur de haute qualité", selon la terminologie des agences. Fitch abaisse directement BP au stade "BBB" désignant les "émetteurs de qualité moyenne" mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés