Publicité

La plateforme Blue Pearl Energy fait main basse sur la cogénération belge

Blue Pearl Energy vise à réunir des PME européennes actives dans les services énergétiques. ©BELGAIMAGE

Blue Pearl Energy, une plateforme visant à constituer un réseau européen de PME spécialisées dans l'énergie, a sécurisé sa deuxième acquisition en Belgique.

Après Coretec en août dernier, la plateforme Blue Pearl Energy a annoncé avoir fait l'acquisition du spécialiste de la micro et de la mini cogénération gembloutois Cogengreen. De la sorte, celle qui ambitionne de créer un véritable réseau européen de PME expertes dans les services énergétiques réalise sa deuxième acquisition sur le territoire.

600
millions d'euros
Blue Pearl Energy dispose d'un programme d'investissement de 600 millions d'euros à répartir entre une vingtaine de PME.

Soutenu par le gestionnaire d’investissement en infrastructures DWS, Blue Pearl dispose d’un programme d’investissement de 600 millions d’euros destiné à acquérir une vingtaine de PME en 5 ans. En comptant Coretec, Cogengreen et le français Alcad, la plateforme a réalisé ses trois premières acquisitions au deuxième trimestre 2020.

L'objectif de l'initiative? "Établir un acteur alternatif reconnu des services énergétiques, indépendant des grands groupes, et fournisseur de solutions globales à valeur ajoutée, multi-géographies, multi-techniques et multi-clients", indique l'entreprise dans un communiqué. En résumé, offrir le meilleur des deux mondes entre grands groupes et petites structures.

Réaliser le potentiel de développement

Le modèle poursuivi par Blue Pearl repose donc plus sur l'aide au développement que sur la simple gestion de portefeuille. Une perspective qui réjouit d'ailleurs Sébastien Ryhon et Pierre-Yves Dozo, les administrateurs délégués de Coretec, convaincus du coup de pouce que donnera la structure à leur internationalisation.

Le modèle poursuivi par Blue Pearl repose donc plus sur l'aide au développement que sur la simple gestion de portefeuille.

Du reste, les effets de réseau promis par la plateforme permettront aux PME participantes de sortir du lot dans un marché sans cesse plus fragmenté.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés