Le premier interconnecteur hybride au monde est un peu belge

Elia a participé à la pose d'un câble d'interconnexion de 25 kilomètres de long entre les parcs éoliens Baltic 2 (Allemagne) et Kriegers Flak (Dannemark). ©Elia

Le premier interconnecteur hybride au monde, inauguré mardi en mer Baltique par la filiale allemande d'Elia, relie les parcs éoliens offshore allemand et danois.

Grande première en mer Baltique. Ce mardi, l'un des gestionnaires du réseau de transport d'électricité (GRT) allemand, 50 Hertz, a dévoilé le fruit de sa collaboration avec son homologue danois Energinet : le premier interconnecteur hybride au monde.

Concrètement, ce câble électrique de 25 kilomètres de long permettra à la filiale d'Elia, le GRT belge, de relier le parc éolien allemand Baltic 2 - déjà connecté à Baltic 1 - au parc danois Kriegers Flak.

C'est donc un cluster international de trois parcs offshore qui vient de voir le jour, avec pour objectif de rendre possible les échanges d'électrons dans les deux directions. Mieux encore, cette connexion de 400 MW pourra, en cas de vents insuffisants, servir de câble d'exportation pour échanger de l'énergie entre l'Allemagne et le Danemark, créant ainsi une infrastructure deux-en-un à coûts réduits.

L'Europe sourit aux interconnexions

Le projet aura nécessité un investissement de quelque 430 millions d'euros aux deux GRT. Une charge financière supportée à 50-50 et allégée par l'intervention de l'Europe, à concurrence de 150 millions.

430
millions d'euros
Le projet aura nécessité un investissement de quelque 430 millions d'euros aux deux gestionnaires de réseau de transport d'électricité.

Par cette subvention, l'Union européenne entend confirmer son enthousiasme pour les échanges d'électricité offshore. Une étude commandée par la Commission a d'ailleurs démontré que, pour une sélection de cinq projets, combiner des câbles d'interconnexion et des parcs éoliens pourrait entraîner des économies de coûts de 10%, soit 2,5 milliards d'euros sur une période de 25 ans.

De quoi laisser entrevoir d'autres projets similaires à l'avenir.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés