Mois record pour la production d'énergie solaire en Belgique

©Photo News

Juillet 2018 est le meilleur mois de l’histoire pour les propriétaires de panneaux solaires.

Jamais les panneaux solaires n’ont produit autant d’énergie en Belgique qu’au cours de ce mois de juillet. La production des panneaux solaires dépend avant tout du taux d’ensoleillement. "Depuis 1981, seul le mois de juillet 2006 a connu plus d’heures de soleil que cette année", constate Steven De Witte, de l’IRM (Institut royal météorologique).

"Nous avons enregistré une production 15% supérieure à la moyenne des dernières années."
Iwein Goigne
Eneco Solar

Le véritable décollage des panneaux solaires en Belgique n’a eu lieu qu’après 2006. "Juillet 2018 est sans conteste le meilleur mois de toute l’histoire pour les propriétaires de panneaux solaires. Nous avons enregistré de 20 à 30% de rayonnement solaire en plus. Mais malgré les températures élevées, la production n’a pas suivi de manière linéaire, car vu les faibles pluies, les panneaux solaires ont davantage souffert de la poussière. Sur base des mesures prises lundi matin, nous avions déjà enregistré 15% de plus en juillet que la moyenne des dernières années", souligne Iwein Goigne, directeur d’Eneco Solar qui, avec 25 installations sur des toits industriels – ce qui représente au total 260.000 panneaux solaires – est le plus important acteur du pays.

Le mois de mai s’est également révélé exceptionnel, et la seconde moitié de juin était plus qu’acceptable. Pour les sept premiers mois de 2018, Eneco Solar a enregistré de 10 à 12% de plus que la moyenne des années passées. En comparaison avec 2017 – qui était également une année très ensoleillée – cela représente une hausse de 3,5%.

Si le mois d’août s’inscrit dans la lignée du mois de juillet, 2018 sera une année record. L’été est important pour la production d’énergie solaire, avec près de 80% de la production concentrée au cours des six mois entre avril et septembre.

Les propriétaires de panneaux solaires profiteront de cette année exceptionnelle. Pour certains, la facture d’électricité pourrait s’alléger de plusieurs dizaines d’euros.

D’après les chiffres du gestionnaire de réseau Elia, 5% de l’ensemble de l’électricité consommée provient de l’énergie solaire.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect