Petrobras: l'augmentation de capital atteint 71,6 mds de dollars

Le pétrolier brésilien Petrobras a annoncé vendredi l'émission d'actions nouvelles supplémentaires pour plus de 3 milliards de dollars, portant à 71,6 milliards le montant total de son augmentation de capital, la plus importante jamais réalisée par une société cotée.

 

Une forte demande (provenant de l'étranger pour 11%) l'a poussé à émettre de nouveaux titres.

Petrobras avait prévenu, lors du lancement de son augmentation de capital vendredi dernier, que si la demande était forte, elle pourrait atteindre 70 milliards de dollars.

Selon un communiqué de la société, le conseil d'administration de Petrobras a en effet voté l'émission de 187,9 millions de nouveaux titres (75,19 millions d'actions ordinaires et 112,8 millions d'actions préférentielles) pour un montant total de 3,096 milliards de dollars.

Au taux de change actuel, son augmentation de capital atteint donc 71,661 milliards de dollars, selon la compagnie.

Il s'agit de la plus grande jamais réalisée avec celle du japonais Nippon Telephone and Telegraph Corp. qui avait levé en 1987 au total 36,8 milliards de dollars (chiffres absolus), soit aujourd'hui l'équivalent de 68,6 milliards de dollars.

Cette opération fait de la compagnie brésilienne une des toutes premières compagnies pétrolières au monde, derrière l'américain ExxonMobil et le chinois Petrochina.

Elle doit permettre à Petrobras de financer son ambitieux plan d'investissements de 224 milliards de dollars d'ici à 2014 pour explorer des gisements en eaux très profondes, sans augmenter son endettement déjà élevé.

Le Brésil cherche à financer la difficile et coûteuse exploitation des nouveaux gisements de pétrole découverts récemment en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel (dits "pre-sal") dans l'océan Atlantique.

Petrobras prévoit en 2014 une production moyenne de 3,9 millions de barils par jour - dont un million de bpj extrait des grandes profondeurs - et de 5,4 millions en 2020, contre une moyenne de 2,6 mbj aujourd'hui.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés