Publicité

Reibel cède 80% de son projet Monteruga

D’un point de vue financier, Reibel fait une bonne affaire. La cession de ses 80% dans la centrale de Montegura va rapporter 5 millions d’euros à la société.


Monteruga va pouvoir sortir de terre.  Après plus de quatre longues années de gestation, Reibel est parvenu à boucler le financement de son projet de station photovoltaïque dans le sud de l’Italie. La solution est finalement venue d’un acteur industriel. Alors qu’il était question d’un prêt de 30 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, Belpower, le bras énergétique du logisticien bruxellois Reibel, s’est tourné vers un acteur industriel espagnol. Cette arrivée va permettre à Reibel de boucler  son projet.


Concrètement, par cet accord avec cet industriel espagnol du secteur dont le nom n’est pas dévoilé, Reibel va céder une participation de 80% dans son projet de Monteruga. Un retrait partiel qui se fera en trois étapes et dont la dernière doit se clôturer à la mi-2011.
En contrepartie, le partenaire de Reibel s’est engagé à  financer la construction de l’infrastructure jusqu’à sa connexion.  Des investissements qui sont évalués à un peu plus de 40 millions d’euros. D’un point de vue financier, Reibel fait une bonne affaire. La cession de ses 80% dans la centrale de Montegura va rapporter  5 millions d’euros à la société.


En vitesse de croisière et après la fin des travaux, la station doit produire environ 10MWp. De quoi l’évaluer à 120 millions d’euros.
Quant aux 20% que Reibel conserve dans le projet, le management les évalue à  24 millions d’euros à la fin des investissements.
Si le groupe se réserve le droit de valoriser rapidement cette participation ou de la conserver, il se félicite de la conclusion de cet accord. Le fruit de la vente lui a notamment permis d’annuler l’ensemble de sa dette. Reibel entend également utiliser une partie des recettes pour développer de nouveaux projets photovoltaïques dans la région de Turin. l     F.-X.L.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés