Sabca et Deme vont inspecter les éoliennes en mer avec des drones

©AFP

L’équipementier aéronautique belge Sabca et Deme Offshore, la filiale du groupe de dragage et d’ingénierie marine spécialisée dans l’éolien en mer, ont conclu un partenariat pour développer et déployer des services de surveillance et d’inspection des éoliennes en mer au moyen de drones.

Deme Offshore, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros, n’est pas seulement active dans la construction de parcs éoliens en mer. Elle assure aussi la maintenance et la réparation des éoliennes pour le compte de leurs propriétaires. Et elle cherchait un partenaire pour élargir sa palette de services aux inspections par drones, une solution déjà offerte par d’autres entreprises. Elle l’a trouvé en la personne du groupe Sabca, actif dans les développements pour des drones utilisés pour des applications industrielles.

"Nous travaillons sur la géolocalisation, c’est-à-dire le positionnement du drone par rapport aux éoliennes, ainsi que sur la détection des anomalies, comme des fissures ou de la peinture qui lâche, au moyen de l’intelligence artificielle", explique Steven Wille, directeur de la business unit "unmanned systems" chez Sabca.

De quoi éviter, dans certains cas, d’envoyer un technicien en haut de la turbine.

Deme, qui utilise déjà des drones pour inspecter les sols, veut intégrer la technologie de Sabca dans des drones pour l’utiliser dans le secteur de l’éolien en mer. "Cela permettra de fournir des données d’inspection détaillées et extrêmement précises, tout en réduisant les temps d’arrêt et les coûts" argumente Luc Vandebulcke, CEO de Deme.

Ces inspections devraient éviter, dans certains cas, d’envoyer un technicien en haut de la turbine – de quoi améliorer la sécurité des employés. Grâce à des données plus précises, ces inspections par drones devraient également permettre de réagir plus rapidement, et donc de diminuer le temps d’indisponibilité des éoliennes, ce qui augmentera leur production d’électricité.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés