Série | Transition énergétique: quelle sont les opportunités industrielles?

©Bloomberg Creative

L’industrie représente près de la moitié de toutes les émissions de CO2 en Belgique et en Europe.

En s’inscrivant dans le processus complexe de la transition énergétique, l'industrie peut aussi devenir un acteur à part entière de la lutte contre le changement climatique, pour peu qu’elle en saisisse les opportunités.

Comment ces industries, mais aussi les groupes pétroliers, le secteur du nucléaire, les producteurs d’énergie peuvent-ils aider à réduire ou éliminer leurs émissions? Qui, parmi eux, seront les gagnants de la transition? Découvrez-le à travers les 5 épisodes de notre série.

Épisode 1 - La production de ciment

La production de ciment est l'une des principales causes du réchauffement climatique. Dans le village de Lixhe, le géant cimentier HeidelbergCement cherche une solution. "Nous n’avons jamais eu autant d’outils pour résoudre le problème climatique."

Épisode 2 - Le nucléaire

À la veille de la sortie du nucléaire, la Belgique peut-elle devenir une référence mondiale du démantèlement des réacteurs et de la gestion des déchets radioactifs?

Épisode 3 - Le stockage

Pour atteindre les objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2030, les Pays-Bas lancent Porthos, projet d'enfouissement du CO2 dans le sol. Une initiative qui séduit les industries, mais laisse sceptiques les organisations environnementales.

Épisode 4 - L'industrie pétrolière

La pandémie a accéléré les plans de diversification des grands groupes pétroliers européens. Éolien, solaire, hydrogène, les investissements se multiplient. Au point de marquer un changement de paradigme pour l'industrie?

Épisode 5 - Le réseau électrique

Les défis liés à l'intégration de capacités de production renouvelables au système énergétique et à l'électrification croissante des usages quotidiens sont nombreux. Explications.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés