Suez et Veolia déposent les armes et s'accordent

©AFP

Les conseils d'administration de Veolia et Suez sont parvenus à un accord de principe sur leur rapprochement. Les titres Suez et Veolia s'inscrivaient en nette hausse en milieu de matinée dans un marché parisien en recul.

Le drapeau blanc est finalement hissé après huit mois de guerre. Veolia et Suez annoncent la conclusion d'un accord de principe en vue d'un rapprochement des deux groupes. Le communiqué mentionne un prix d'achat de 20,50 euros par action Suez, valorisant l'ensemble à environ 13 milliards d'euros.

13
milliards d'euros
Le prix finalement retenu valorise l'ensemble de Suez à environ 13 milliards d'euros.

Cet accord permettrait la constitution d'un "nouveau Suez" dont le chiffre d'affaires atteindrait environ sept milliards d'euros.

La fin d'une saga

L'affaire qui avait pris le chemin des tribunaux avait également vu début avril l'intervention de l'Autorité des marchés français. L'AMF avait ainsi déclaré l'OPA de Suez sur Veolia contraire aux principes du droit boursier.

Le monde politique avait aussi pris part au débat. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est intervenu à plusieurs reprises. Fin mars, il estimait encore qu'un accord restait "possible" entre les deux rivaux.

"C'est un accord bénéfique pour tout le monde."
Antoine Frérot
PDG de Veolia

Désormais, Philippe Varin, président du conseil d’administration de Suez indique qu'il sera vigilant "à ce que les conditions soient réunies pour parvenir à un accord définitif permettant de mettre fin au conflit entre les deux sociétés et offrant des perspectives de développement".

Antoine Frérot, PDG de Veolia, parle d'un "accord bénéfique pour tout le monde".

Dans le rang syndical de Suez, cet optimisme n'est pas partagé. On parle même de trahison de la part du conseil d'administration. "Le 'nouveau Suez' n'aura pas la taille critique qui permettrait de garantir la pérennité des emplois par le développement de l'entreprise."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés