Tessenderlo rachète T-Power et sa centrale au gaz

©BELGA

Le groupe industriel Tessenderlo a racheté 80% des actions de la société T-Power, exploitante de la centrale au gaz de 425 MW de Tessenderlo, a-t-il annoncé jeudi. Tessenderlo possédait jusqu'ici 20% de T-Power et figurait parmi les actionnaires historiques de sa proie.

Tessenderlo a déboursé 328 millions d'euros pour mettre la main sur les 80% de T-Power qu'il ne détenait pas. Dans le détail, 138 millions d'euros ont été versés aux actionnaires vendeurs, à savoir Siemens Project Ventures (20%), TG Europower (Tokyo Gas, 26,66%) et Power Kestrel Limited (Itochu Corporation, 33,33%). Le reste, 190 millions d'euros, comprend les dettes financières de T-Power également reprises par la société cotée à Bruxelles

T-Power exploite depuis juin 2011 une centrale au gaz à cycle combiné de 425 MW sur les terrains du groupe Tessenderlo. En 2017, T-Power a réalisé un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros pour un bénéfice net de 19 millions d'euros.

Dans un communiqué, le CEO de Tessenderlo justifie l'investissement par la volonté de son groupe de participer aux développements du marché énergétique belge. Les centrales au gaz, particulièrement flexibles, sont perçues comme complémentaires aux sources d'énergies renouvelables, appelées à se développer davantage encore mais par nature intermittentes. La finalisation de la transaction est attendue pour la fin du mois de septembre 2018.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content