Thenergo récolte les fruits de sa réorganisation

La société anversoise, spécialisée dans la biomasse, a poursuivi la restructuration entamée en 2011, avec, à la clé, des réductions des coûts et des cessions d'actifs non rentables.

Le groupe d'énergie Thenergo, en cours de réorganisation, a enregistré un bénéfice consolidé de 0,4 million d'euros en 2012, contre une perte de 12,5 millions en 2011. Suite à des désinvestissements réalisés l'an dernier, l'entreprise distingue désormais ses "activités poursuivies", en perte de 0,7 million, de ses "activités terminées", qui affichent une plus-value de 1,1 million.

Le chiffre d'affaires (activités continuées) est ressorti à 3,8 millions d'euros en 2012, contre 2,1 millions l'année précédente. L'Ebitda est toujours dans le rouge, mais la perte s'est réduite, passant de -2 millions en 2011 à -0,1 million d'euros en 2012.

Réorganisation

La société anversoise, spécialisée dans la biomasse, a poursuivi la restructuration entamée en 2011, avec, à la clé, des réductions des coûts et des cessions d'actifs non rentables. Thenergo s'est ainsi séparé de toutes ses unités "Groeikracht", "la différence entre le prix du gaz et celui de l'électricité n'ayant pas évolué positivement" explique Thenergo. Le produit de cette vente a été utilisé pour réduire sa dette financière de 1,8 million à 0,3 million. La firme flamande a continué à réduire ses coûts de personnel afin d'adapter ses effectifs à la diminution des activités.

Dans son segment MyPower (fourniture de chaleur et d'électricité aux entreprises), la centrale Biocogen, qui utilise le biogaz du fabricant de papier Oudegem Papier, a continué à tourner. "Comparativement à 2011, cette centrale s'est avérée plus performante en 2012" souligne l'entreprise.

En 2012 et cette année encore, des fonds récupérés dans le cadre de la réorganisation ont été investis dans son segment de services Etrim, qui assure la gestion des portefeuilles énergétiques et la gestion des risques.

La conseil d'administration de Thenergo estime que sa stratégie de restructuration "a des chances de réussir". Mais l'actif net de la société étant descendu sous la limite d'un quart du capital social, Thenergo a dès lors convoqué ses actionnaires conformément à l'article 633 du Code de sociétés, afin qu'ils se prononcent sur l'avenir de la société. Le conseil d'administration proposera de voter en faveur de la continuité.

La société est toujours à la recherche d'un partenaire potentiel. Le but est d'attirer les fonds nécessaires pour garantir la continuité et, en particulier, financer Etrim.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés