Publicité

Total monte à bord des taxis à hydrogène parisiens

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a enclenché un large virage stratégique pour transformer l'entreprise en un groupe énergétique. ©REUTERS

Total a annoncé son entrée au capital de la société parisienne Hysetco, propriétaire de la première flotte de taxis à hydrogène au monde, à hauteur de 20%.

Deux jours avant de soumettre officiellement son changement de nom en "TotalEnergies" à ses actionnaires, le géant Total confirme son intention de se diversifier. Le groupe de Patrick Pouyanné a en effet annoncé ce mercredi son entrée au capital de la société française Hysetco à hauteur de 20%.

Cette société, qui compte déjà la STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), Air Liquide, Toyota et Kouros dans son actionnariat, est propriétaire de la première flotte de taxis à hydrogène au monde. Lancée en 2015 et exploitée en région parisienne sous la marque Hype, Hysetco compte actuellement près de 700 taxis. L'objectif pour l'entreprise est de remplacer l'ensemble de ses véhicules thermiques par des voitures fonctionnant à l'hydrogène d'ici à 2024.

Par ailleurs, Hysetco est propriétaire de son réseau de stations de recharge d'hydrogène.

Groupe énergétique

Du point de vue de Total, cette acquisition s'inscrit dans un repositionnement stratégique du groupe sur l'énergie au sens large. En plus de réduire peu à peu sa dépendance aux hydrocarbures, le groupe cherche à renforcer son expertise dans les vecteurs énergétiques et les énergies propres.

"Cette acquisition est un engagement concret et un vecteur d’accélération pour Total dans le domaine de l’hydrogène pour la mobilité."
Patrick Pouyanné
PDG de Total

"Cette acquisition est un engagement concret et un vecteur d’accélération pour Total dans le domaine de l’hydrogène pour la mobilité", a déclaré le PDG Patrick Pouyanné. Dans le cadre de cette acquisition, le groupe a annoncé qu'il mettra son réseau de stations-service à disposition de Hysetco afin de contribuer à l’accroissement de ce réseau de stations de recharge en hydrogène.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés