Un nouvel acteur énergétique en Belgique

Sortie de l'incubateur de Luminus, la start up Énergie.be veut s’adresser aux PME et particuliers. ©BELGAIMAGE

Énergie.be, nouvel acteur énergétique belge et filiale de Luminus, veut séduire 100.000 familles d'ici à 2025.

Un nouveau fournisseur de gaz et d'électricité débarque sur le marché belge: Énergie.be. Il s'adressera aux ménages et aux PME.

La start-up lancera d'abord, au 4e trimestre, ses activités en Flandre, mais elle envisage aussi de s'implanter en Wallonie. Son ambition: séduire 100.000 familles d'ici à 2025, des familles qui ne s'y retrouvent plus dans l'enchevêtrement du marché de l'électricité et du gaz.

"Nous n'aurons pas le prix le plus bas tout le temps, mais nous offrirons systématiquement un prix bas afin que les clients n'aient pas à s'en soucier."
Énergie.be, dans un communiqué

Énergie.be, lancée par des ex-salariés de Luminus avec 1,5 million d'euros de capitaux de Luminus, se veut une start-up innovante offrant des prix compétitifs en travaillant uniquement de manière numérique.

"Les clients sont souvent attirés par des promotions élevées, mais dès qu'elles disparaissent, ils sont bloqués dans des tarifs onéreux. Nous ne participons pas à cela. Nous n'aurons pas le prix le plus bas tout le temps, mais nous offrirons systématiquement un prix bas afin que les clients n'aient pas à s'en soucier. Nous travaillons avec un seul taux variable qui suit les prix du marché de gros. De cette façon, nous gardons les choses simples et nous offrons toujours les meilleurs prix sur le long terme", lit-on dans un communiqué.

Produit d'incubateur

En lançant Énergie.be, Luminus n'est pas à son coup d'essai en matière de création de sociétés satellites. Il y a deux ans, la société avait lancé Bolt, un fournisseur énergétique vert. Néanmoins, en ne communiquant nullement aux clients de Bolt et Énergie.be sur son identité, Luminus veut se prévaloir d'être un nouvel entrant dans le secteur.

"La politique du personnel, les processus informatiques et le positionnement sur le marché sont déterminés par Énergie.be elle-même et non par Luminus."
Tom Van Den Bosch.
cofondateur

"Énergie.be a été créé à partir du programme d'incubation interne de Luminus et avec le capital de Luminus, mais nous sommes une start-up indépendante", insiste Tom Van Den Bosch, cofondateur avec Bart Feyen.

"La politique du personnel, les processus informatiques et le positionnement sur le marché sont déterminés par Énergie.be elle-même et non par Luminus", ajoute-t-il.

Et de deux... en Flandre

L'équipe d'Énergie.be se compose actuellement d'une quinzaine de personnes.

L'entreprise est déjà le deuxième nouveau venu sur le marché flamand en peu de temps. Le groupe de distribution Colruyt fournit également de l'électricité et du gaz naturel aux particuliers depuis avril via sa filiale Dats24.

Un autre changement important est intervenu en début d'année avec le rachat du numéro cinq Essent par Luminus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés