1.000 jeunes répondent à l'appel aux futurs leaders de Belgique

En octobre, Pierre Gurdjian (ULB), Gaëtan Hannecart (Matexi) et Laurent Coulie (IDeA Europe Foundation) publiaient dans nos pages un appel à la transmission générationnelle du leadership. Aujourd'hui, ils ont joint le geste à la parole. ©Debby Termonia

L'initiative "Belgium’s 40 Under 40" a attiré de nombreuses candidatures. Qu'il faudra désormais trier: pas moins de 120 profils vont être interviewés.

"On ne s'attendait pas à un tel succès", sourit Laurent Coulie. Et pour cause, ce sont 1.000 jeunes environ qui ont répondu à l'appel lancé en décembre par l'intéressé, aux côtés de Pierre Gurdjian (ULB) et Gaëtan Hannecart (Matexi).

Pour rappel, le pitch était simple: personnalités du monde des affaires et académique cherchent 40 futurs leaders de moins de 40 ans. Objectif? Penser et co-créer la société belge à venir autour de thèmes tels que la santé, le vieillissement, le bien-être, le travail, la mobilité, l'alimentation, l'inclusion, l'éducation, l'énergie, le climat, le numérique, l'information... Avec une vision à long terme.

"On sent une vraie volonté et énergie positive."
Laurent Coulie
Cofondateur de Belgium’s 40 Under 40

Les organisateurs sont donc ravis. "On sent une vraie volonté et énergie positive de la part des candidats", témoigne Laurent Coulie (IDeA Europe Foundation).

Une phase de screening va donc désormais commencer. Avec, pour volonté, grâce à un panel de sélection composé de 20 hommes et de 20 femmes, "d'arriver à une présélection de 120 profils qui seront alors interviewés en présence des supporters du projet".

Des supporters dont le profil a quelque peu évolué. Aujourd'hui, de 40, les supporters sont en réalité passés à une soixantaine, suite à l'arrivée d'Isabelle Mazzara (ULB), Laurence Bovy (Vivaqua), Fabienne Bryskère (Mestdagh), Sonja Rottiers (Lloyd's Europe), ou encore Hilde Laga (Gimv).

Mais sélectionné ou pas, les initiateurs ne veulent pas freiner l'engouement. Le projet se veut inclusif. Ainsi, l'équipe entend construire une large communauté à destination des autres candidats. Ceux-ci pourraient jouer, par exemple, un rôle de challenger d'idées, dans de petits groupes de réflexion.

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