20% de congés de maladie en plus en mars

Le nombre de personnes en congé maladie a explosé en mars: il est 20% plus élevé qu'en février.

Le nombre de personnes en congé de maladie a explosé au mois de mars. Il a augmenté de 20% par rapport à février, relève le secrétariat social Partena dans une enquête menée auprès de 20.000 employés.

"Bien sûr, nous ne pouvons pas justifier 100% de ces absences par la crise sanitaire."
Wim Demey
Manager chez Partena

"Cette augmentation, jamais observée auparavant, n’épargne aucun secteur d’activité", indique-t-il, pointant le fait que l’augmentation est plus importante chez les ouvriers (31%) que chez les employés (18%). Aucun secteur ne fait exception, mais certains sont plus touchés. Par exemple, le secteur de l’Horeca compte beaucoup moins de malades, ce qui peut probablement s’expliquer par le fait qu’il a été le premier à fermer complètement.

"Bien sûr, nous ne pouvons pas justifier 100% de ces absences par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Néanmoins, il est clair que le coronavirus joue un rôle pour la grande majorité d’entre eux", affirme Wim Demey, manager chez Partena.  Les périodes de maladies sont aussi plus longues: le nombre total de jours de congé a augmenté de 57% pour les ouvriers et de 52% pour les employés. Pour Partena, le Covid-19 est responsable non seulement de l'augmentation du nombre de malades, mais aussi de l'allongement des périodes de maladie.

L'explosion du nombre d'arrêts maladie s'expliquerait notamment par le fait que les médecins, qui font le premier diagnostic par téléphone, ne veulent prendre aucun risque de contamination entre travailleurs. Mais pour Partena, le nombre de jours de maladie pourrait avoir obligé certaines entreprises à recourir au chômage temporaire, par manque de personnel.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés