24 entreprises désignées "Best Managed Companies"

Ce programme récompense les entreprises privées belges à succès.

Le programme récompense les entreprises privées belges à succès. Six d’entre elles ont reçu le label "gold" pour avoir conservé ce titre pendant quatre années consécutives.

On pourrait presque argumenter que cette désignation vaut double en cette trouble période de pandémie. Pour sa quatrième édition, le jury indépendant du programme "Best Managed Companies" a en effet sélectionné pas moins de 24 entreprises, qui incarnent les joyaux de management dans le paysage entrepreneurial belge.

"Après une année éprouvante pour de nombreuses entreprises, il nous semble plus important que jamais de reconnaître le leadership incarné par ces organisations."
Bruno Peelaers,
Directeur de Best Managed Companies Programme

Notons que parmi les entreprises lauréates, 15 se situent en Flandre, 7 nous viennent de Wallonie et 2 de Bruxelles.

"Après une année éprouvante pour de nombreuses entreprises, il nous semble plus important que jamais de reconnaître le leadership incarné par ces organisations", souligne notamment Bruno Peelaers, le directeur de Best Managed Companies Programme dans un communiqué.

Caractéristiques et évaluation

Outre une résilience et une agilité leur permettant, notamment, de résister lors de cycles économiques difficiles, les entreprises qui souhaitent participer au programme doivent également posséder d’autres attributs.

10
millions d'euros
Pour être éligible, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d'euros.

En effet, pour être éligible, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d'euros et avoir été fondée il y a au moins 5 ans. Elle doit également compter plus de 25 employés à temps plein et avoir une participation majoritaire, c’est-à-dire plus de 60%, détenue par un résident belge.

Le siège social de la société ou un centre de décision majeur doit aussi être situé en Belgique. Enfin, l'entreprise doit être parfaitement en règle d’un point de vue juridique, fiscal et éthique.

Selon le programme, plusieurs éléments sont notamment pris en compte pour évaluer les participants: une stratégie claire à long terme, des compétences solides, l’engagement de leur personnel et d’excellentes performances financières. Sur base de ces critères, le jury peut ainsi ressortir les entreprises belges les mieux gérées.

Accompagnées par un coach

Tout au long du processus de sélection, les entreprises sont également accompagnées par un coach Best Managed Companies de Deloitte Private.

"Notre intention au travers de ce programme est d’accompagner les entreprises dans leur croissance et de supporter l’essor économique de tout le pays”, selon Bruno Peelaers. Le rôle de cet accompagnateur est notamment de défier la stratégie des entreprises ainsi que leurs processus opérationnels et financiers.

Six entreprises en or

Une nouveauté a toutefois été introduite cette année au programme, fondé en 2017 par Deloitte Private en collaboration avec Econopolis, qui ont ensuite été rejoints par la KU Leuven en 2019.

Six entreprises se sont, en effet, également vues octroyer le label "gold" pour avoir réussi à conserver le titre de "Best Managed companies" pour la quatrième fois consécutive.

Il s'agit de CE+T Group, EASI, E.D.&A., LVD Group, Vanbreda Risk & Benefits, et Vandersanden Group.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés