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Molengeek, quand Molenbeek veut devenir capitale du numérique

Deuxième édition de l'initiative Molengeek portée par des entrepreneurs 2.0 qui ambitionnent de concilier l'entreprise, la jeunesse et le numérique à Molenbeek.
  • # Molengeek, c'est quoi

    Molengeek, c’est la réponse d’entrepreneurs aux inégalités de recrutement auxquels font face certains Molenbeekois. Leur ambition : redonner confiance, et montrer que l’entrepreneuriat est aussi accessible à ceux et celles qui n'ont pas réussi leurs études, qui n’ont pas une famille d'entrepreneurs, qui viennent d'ailleurs, ...

    Durant un week-end, les participants développent un projet entrepreneurial en équipes : des applications mobiles, des activités de confection, des services... Le dimanche, les équipes de candidats présentent leur projet via un pitch de 5 minutes aux membres du jury, composé de managers et d’entrepreneurs expérimentés. Pendant les délibérations, une table ronde de politiques régionaux et d’entrepreneurs locaux est organisée autour du thème “Comment booster l'innovation à Molenbeek?”. Une quarantaine de participants ont pris part à cette seconde édition. 

    Qui organise?

    L’initiative a été lancée par trois entrepreneurs expérimentés : Marina Aubert, Ibrahim Ouassari et Geoffroy Verney-Carron, et un administrateur de l’asbl Talented Youth Network (TYN), Morad Chaboun. TYN est une association molenbeekoise qui a pour ambition d’aider les jeunes à prendre confiance en eux. A travers des activités et des projets, elle amène les étudiants et les jeunes adultes à développer, à prouver et à célébrer leurs capacités. "Nous avions envie de contribuer à l’action de TYN. Nous leur apportons aujourd’hui ce que nous savons faire : créer des entreprises", indique Marina Aubert.

     

    Des soutiens de poids

    ©BELGA

    Alexander De Croo (Open VLD), ministre fédéral de l'Agenda numérique est de la partie. Avec lui, Google, Dell, Innoviris, Impulse et les incubateurs de KBC et de Microsoft apportent des moyens techniques et financiers aux participants et aux équipes gagnantes. Les organisateurs nous apprennent que, par exemple, Dell prête 15 ordinateurs pour le week-end, Google offre des ordinateurs aux gagnants des séances de formation à tous les participants. De son côté, Microsoft fournit logiciels et formations. 

  • Les résultats

     

    Green Box - they won a space in the incubator in Molenbeek during 6 months and 2000 EUR by @KBCBrussels pic.twitter.com/G2UfpaY5wq— Molengeek (@molengeek) 31 Janvier 2016

    ASAS prix du projet le plus technologique @MICBRUSSELS @molengeek pic.twitter.com/1nSrtLJ3oO— Girleek.net (@Girleek) 31 Janvier 2016

    Burning Art - won the prize of the digitalization by @alexanderdecroo cabinet pic.twitter.com/xWvZ43DOO2— Molengeek (@molengeek) 31 Janvier 2016

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