On travaillera de nuit chez Ikea Belgique

©Photo News

Près d’une semaine après l’annonce faite par Carrefour de la suppression de 1.233 emplois en Belgique, le spécialiste du meuble en kit Ikea annonce qu’il va doper son webshop dans notre pays, ce qui pourrait déboucher sur des créations d’emplois.

Les colis contenant les commandes faites en ligne par les clients belges du géant suédois partiront sous peu des huit magasins belges d'Ikea et de l’entrepôt situé à Winterslag pour être livrés à domicile.

La direction belge vient de conclure un accord de principe en ce sens avec les syndicats, selon nos informations. "Les discussions sont bien avancées mais rien n’est encore signé, ce qui explique que nous nous abstenions de tout commentaire à ce stade", précise cependant la porte-parole d’Ikea, Annelies Nauwelaerts.

Les commandes faites en ligne en Belgique seront empaquetées le soir et livrées à domicile.

Ikea dispose d’un webshop depuis un an et demi en Belgique, mais les clients sont censés venir prendre livraison de leurs achats en magasin ou dans un des 16 points de retrait. Afin d’assurer la livraison à domicile pour toutes les commandes passées en ligne, le personnel de l’entrepôt d’Ikea travaillera désormais jusqu’à minuit. Actuellement, le personnel travaille jusqu’à 20 heures en semaine et jusqu’à 22 heures le vendredi. "Si le webshop connaît du succès, il y a de fortes chances que cela se traduise en créations d’emplois", prédit Erwin De Deyn, du Setca.

Les travailleurs auront le choix

Ikea emploie aujourd’hui 4.327 personnes, dont 261 dans l’entrepôt et 3.641 dans les magasins. Ceux-ci ont généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros. Les travailleurs auront le choix de travailler en soirée ou non. Le bonus salarial octroyé à ceux qui optent pour de tels horaires est de 50%. Le salaire est doublé pour ceux qui travaillent le samedi.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect