Publicité

Wasbar est la "Belgium's New Brand" 2015

Elles étaient plus de 70 sur la ligne de départ, 5 dans le sprint final. Une seule d'entre elles a emporté le trophée: Wasbar est la "Belgium's New Brand" de 2015.

L'Echo en collaboration avec le spécialiste du marketing Stima a décidé d'élire la meilleure jeune marque belge. C'est-à-dire une marque qui en moins de cinq années d'existence a pu s'implanter sur le marché belge et faire la différence avec la concurrence.

Cinq nominés pour cette première édition.

Bel&Bo ©Bel&Bo

1. Bel&Bo. C'est ici d'un rebranding qu'on parle. Cette chaîne de textile est née des cendres de l'ancien Promo-Fashion.  En perte de vitesse et en mal de différenciation par rapport aux grands secteurs comme H&M, C&A ou JBC, la chaîne s'est offert une cure de jeunesse en 2010. Ravalement de façade total et radical. En un week-end, l'ensemble des points de vente ont abandonné leur look tristounet pour  une image plus jeune et colorée. Avec un positionnement prix qui tout en voulant rester avantageux s'est éloigné du discount. Le tout avec l'aval du consommateur, puisque les 65 points de vente d'il y a cinq ans sont devenus 90. Le chiffre d'affaires à nombre de magasins comparables affiche une progression de 15%. Mue réussie donc pour cette chaîne toujours 100% belge.

©rv

2. Cuberdons Léopold. Qui n'a pas enfoui, plus ou moins loin dans ses souvenirs d'enfants, le goût sucré de ces petits cônes à la framboise? Une friandise typiquement belge mais dont aucune marque ne s'enorgueillissait d'être LE spécialiste. Un constat dressé par Jérome Stéfanski qui a décidé de porter sur les fonts baptismaux Cuberdons Lépold, le 21 juillet 2012. Non la date n'a pas été choisie par hasard, car le Cuberdon Léopold se veut être une "légendaire gourmandise fabriquée avec amour dans le Royaume de Belgique". La friandise de notre enfance vise désormais les adultes, puisque Léopold veut être au cuberdon ce que Laduré est au macaron ou Marcolini à la praline.  Ses partenaires privilégiés? Laurent Perrier ou Range Rover. Ses canaux de distribution? Les épiceries fines, les cavistes, les boutiques de mode.  Aujourd'hui, la société est entre les mains de Anne et David Decroix qui ont développé la gamme avec des sirops, des guimauves, de la pâte à tartiner.

©doc

3. Newsmonkey. Un nom devenu incontournable pour la génération Y du Nord du pays. Pourtant lancer un nouveau site d'information entièrement gratuit et parvenir à l'imposer dans l'univers médiatique n'était pas le pari le plus facile que s'étaient lancé quelques journalistes et professionnels des médias. Leur idée: proposer un type d'infos totalement différentes, c'est-à-dire plus jeunes, plus ouvertes, sur lesquelles le lecteur a davantage de pouvoir. Deux ans après son lancement, Newsmonkey enclenche la vitesse supérieure puisque les jeunes francophones devraient bientôt pouvoir également suivre les infos proposées par le site. Le recrutement de journalistes est en cours et les versions bêta du site en français en phase de test.

©rv

4. Scooore! Amateur de sport et joueur à vos heures, cette marque vous est destinée.  Avec ce jeu, la Loterie nationale est entrée de plain-pied dans le secteur des paris sportifs et a décidé de tailler des croupières aux grands noms du secteur. Aujourd'hui, la marque belge détient 16% du marché, avec un slogan affiché: "ambiance assurée". Une digitalisation plus avancée du jeu et  une déclinaison vers davantage de sports doivent assurer à Scooore son futur de jeu incontournable.

©rv

5. Wasbar. Et voilà donc notre lauréat de 2015. Un concept de salon-lavoir/bar branché né de l'esprit de deux entrepreneurs en herbe: Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde. Les deux amis habitaient dans un petit flat. Sans place suffisante pour y installer une machine à laver. Et retourner chez maman pour faire laver leur linge, non merci. Seule solution, le sinistre salon-lavoir du coin.  Une idée a donc germé: créer un salon-lavoir branché, cosy, dans lequel boire un verre ou manger un morceau en attendant que les tambours tournent. Le concept a fait mouche. Après Gand, Courtrai et Anvers, Wasbar annonce des prochaines ouvertures à Bruxelles et Paris.

Mais Wasbar, ce n'est pas ou déjà plus qu'une chaîne de salon-lavoir. C'est aussi des livres "Tire ton plan" ou "Les bonnes manières", des conseils pratiques dans des magazines, des partenariats avec des acteurs clés du secteur comme Electrolux, Lee ou Ecover. Bref une stratégie marketing bien huilée et destinée à ne pas faire du concept qu'un feu de paille. Et qui lui a valu le titre de Belgium's New Brand of the year 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés