Cobepa quitte le groupe de crèches français Babilou

Babilou compte une quinzaine de crèches en Belgique, principalement à Bruxelles et Anvers. ©Hollandse Hoogte / Herman Engbers

La société d'investissement belge Cobepa a cédé sa participation à Antin Infrastructure Partners. Babilou serait désormais valorisé entre 1 et 1,5 milliard d'euros.

L'opération n'est pas encore finalisée, mais Antin est entré en négociations exclusives à la mi-août. Le fonds français va reprendre les parts de Cobepa (20%) et Société Générale Capital Partenaires, en vue de devenir l'actionnaire majoritaire de Babilou, a-t-on appris.

De leur côté, les américains TA Associates et Raise Investissement resteront eux à bord, tout comme les fondateurs Rodolphe et Edouard Carle.

Si aucun montant officiel n'a été communiqué - Cobepa n'a d'ailleurs pas souhaité s'exprimer sur la plus-value réalisée -, en coulisses, il est fait mention d'une valeur d'entreprise (actions plus dette) de 1 à 1,5 milliard d'euros.

International

Babilou est un exploitant de crèches dans les grandes entreprises et pour les collectivités locales. Des noms connus tels que L'Oréal, Renault, Alstom, IBM, KPMG et Nestlé figurent sur la liste de ses clients.

A l'arrivée de Cobepa - à plus de moitié aux mains de la famille de Spoelberch - il y a sept ans, Babilou était majoritairement français et réalisait un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Depuis, le groupe s'est considérablement internationalisé, y compris dans notre pays. Il a également déménagé en Allemagne, en Suisse, à Dubaï, aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine. Babilou gère désormais 800 crèches dans douze pays. Chez nous, il compte environ 15 garderies, principalement à Bruxelles et à Anvers.

800
Babilou gère 800 crèches dans douze pays.

Créneau porteur

Cobepa n'est pas le seul investisseur belge à voir des opportunités dans les crèches. En début d'année, le fonds d'investissement Ergon, né dans le giron de GBL, a pris une participation majoritaire dans le groupe néerlandais de garderies CompaNanny.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés