Croissance à trois chiffres pour le crowdfunding en Belgique

La plateforme Look&Fin a levé 7,63 millions d'euros en 2016 sur le marché belge ©Capture d'écran Look&Fin

Le marché belge du crowdfunding a largement dépassé les 10 millions d'euros en 2016. Près de 500 entreprises ont eu recours à ce type particulier de financement. Elles étaient 35 un an plus tôt.

Tous les indicateurs sont au vert pour le crowdfunding. L'an dernier le marché belge du financement participatif est passé de 4,41 millions d'euros à 10,9 millions d'euros de fonds collectés, c'est plus de 150% de plus sur un an.

La croissance du nombre d'entreprises ayant eu recours à ce type financement est également impressionnante. Si elles n'étaient que 35 en 2015, Look&Fin, un des pionniers en matière de crowdlending (le prêt participatif), a dénombré en 2016 489 entreprises qui ont fait appel aux dons ou aux prêts du public.

Alors, comment expliquer le succès du crowdfunding en Belgique? D'abord, le marché s'est davantage structuré l'an dernier, le nombre de plateformes ayant doublé, passant de 5 à 10. Toutefois cette profusion de l'offre ne doit pas occulter le fait que 88% des montants ont été collectés par 3 acteurs uniquement.

 

Autre tendance franche, le crowdlending se place largement en tête des financements alternatifs. Plus de 70% des sommes collectées l’ont été via le prêt participatif. Rien d'exceptionnel toutefois, le marché suit la tendance américaine et européenne et profite des très faibles rendements sur les comptes d’épargne. De plus, l'accès au crédit bancaire pour les PME restant compliqué, le crowdlending se dresse comme une alternative de choix.

→ Un exemple de réussite? Lire notre article Près de 10 millions d'euros récoltés en une soirée en "crowd"

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés