De moins en moins de faillites en Wallonie et à Bruxelles
Le nombre d'entreprises en faillite a baissé de plus de 13% en février par rapport à l'année passée. Selon le baromètre Graydon, une nette amélioration a été enregistrée à Bruxelles et en Wallonie, alors que la Flandre stagne.
La baisse des faillites se poursuit en Belgique, prolongeant ainsi la tendance positive de 2015. Selon les chiffres de Graydon, février a vu 811 entreprises fermer leurs portes, soit 13,35% de moins qu'en 2015.
Bruxelles et la Wallonie vont mieux
C'est à Bruxelles qu'on enregistre la baisse la plus importante (-28,11%), talonnée par la Wallonie (-21,9%). La Flandre fait de son côté face à une stabilisation avec sa timide diminution de 0,6%. L'arrondissement d'Anvers connait même une hausse de 26,8% de faillites.
Le secteur des services aux entreprises est celui qui bénéficie le plus de ces baisses (-29,1%), suivi de la construction (-14,8%). L'horeca connait par contre une légère augmentation.
"En janvier et février 2016, nous observons, par rapport à la même période l'année passée, 7,7% de faillites en plus au sein des sociétés anonymes", annonce Eric Van den Broele, Senior Manager Recherche et Développement chez Graydon. Il ajoute également que "les entreprises de plus de 25 ans, ont plus de chances de tomber en faillite". Depuis la crise de 2008, ces entreprises ont connu 8% de faillites en plus. Ce chiffre atteint 13,61% pour début 2016.
Moins de jobs menacés
Bonne nouvelle pour les travailleurs. Les pertes d'emplois liés directement aux faillites ont fortement diminué. En février 2016, cela a concerné 1.634 jobs, soit 346 de moins qu'en février 2015 (-19,3%). Pour la période janvier-février, la baisse s'élève à 7,6% par rapport à 2015 ou 35,3% par rapport à l'année record de 2013.