Publicité
Publicité
interview

Dirk Bron, CEO de Blokker: "Finalement, les choses se passent assez bien"

Les syndicats de Blokker ont demandé à rencontrer la direction suite à leurs inquiétudes face à des informations à propos de Dirk Bron, le nouveau propriétaire.

Depuis que Dirk Bron a repris les 123 magasins belges Blokker, bientôt rebaptisés Mega World, de nombreuses critiques se sont abattues sur lui. Mais il nuance: "Ce jugement pour mauvaise gouvernance s'est plutôt bien passé."

Lundi, les syndicats de Blokker ont demandé à rencontrer la direction suite à leurs inquiétudes face à des informations à propos de Dirk Bron, le nouveau propriétaire de Blokker. Il y a quelques années, un juge néerlandais l’a condamné pour "mauvaise gouvernance". Et il se retrouvera bientôt à nouveau devant le tribunal.

Ceux qui pensent que la vente peut encore être annulée devront revoir leur copie. "Je suis propriétaire à 100% de Blokker Belgique depuis le 18 février, a indiqué Bron. Dans trois mois, Mega World sera sur les rails en Belgique. Le chiffre d’affaires devra être multiplié par trois."

Cela fait des années que Blokker fait face à des difficultés et l’entreprise affichait 26 millions d’euros de pertes. Comment comptez-vous renverser la vapeur?

Je crois au potentiel des magasins physiques et aux prix serrés. Nous comptons vendre des produits avec 50% de réduction, ce qui attirera les consommateurs.

On trouve déjà de nombreuses chaînes comparables en Belgique. Comptez-vous battre Action?

"Cette semaine, on a livré pour 5 millions d’euros de marchandises dans mon entrepôt. En une seule semaine."
Dirk Bron
CEO de Blokker

Mega World est unique. 60% de notre offre se compose de produits de marque. Action vend moins de 5% de marques.

Disposez-vous de capitaux suffisants pour financer vos projets?

Je dispose de suffisamment de capitaux. Mais je n’en dirai pas plus.

Comprenez-vous que le manque de transparence crée un certain scepticisme?

Oui, je le comprends, mais vous devez savoir que cette semaine, on a livré pour 5 millions d’euros de marchandises dans mon entrepôt. En une seule semaine. Tout cela sera bientôt mis en vente dans les magasins.

Réussirez-vous à tout vendre?

J’en suis convaincu.

La semaine dernière, vous avez demandé aux bailleurs de vos magasins de vous accorder six mois de loyer gratuit. Comment ont-ils réagi?

Plusieurs d’entre eux ont accepté, mais je ne connais pas encore le nombre exact.

Ceux que nous avons contactés nous ont dit qu’ils avaient refusé.

"Je peux parfaitement démontrer que je n’ai rien fait de répréhensible."
Dirk Bron
CEO de Blokker

Préfèrent-ils que leur magasin soit vide ou veulent-ils une certaine sécurité? Leur avez-vous posé la question?

Il y a quelques années, vous avez été condamné pour mauvaise gouvernance. Que comptez-vous faire pour rassurer vos partenaires belges?

Finalement, les choses se passent assez bien. J’avais à l’époque repris une chaîne de magasins néerlandaise qui ne se portait pas bien. Elle a fait faillite. Je l’ai revendue avant la faillite. Je me retrouverai bientôt devant le juge, mais je peux parfaitement démontrer que je n’ai rien fait de répréhensible. Si vous n’entreprenez rien, vous ne risquez rien. Nos projets en Belgique seront un succès.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés