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Docks Bruxsel a déjà cinq ans et récupère bien du covid

Le centre commercial Docks Bruxsel a maintenu son attractivité pendant la pandémie. Selon son directeur, sa conception moderne en "rues ouvertes" n'y est pas pour rien. ©Kristof Vadino

Le shopping Docks Bruxsel fête ses cinq ans et tire la langue au covid. Le centre conserve la santé, avec une hausse des fréquentations au dernier trimestre.

Il y a doublement de quoi se réjouir chez Docks Bruxsel! Le centre commercial célèbre cette semaine son cinquième anniversaire et affiche une bonne santé, au sortir des restrictions imposées par la crise du coronavirus.

La fréquentation de ce dernier trimestre dépasse en effet 1,5 million de personnes, ce qui constitue une augmentation de 29% par rapport à 2019. Elle était jusqu'alors l'année record, avec un chiffre de 5,1 millions de visiteurs. En termes de comparaison, sur la même période, l'ensemble des centres commerciaux belges a perdu 11,6% de ses visiteurs.

À noter tout de même que les comptes annuels clôturés au 31 décembre 2020 présentent une perte de l'exercice de 3,5 millions. La perte à reporter sur l'exercice suivant est dès lors d'un peu moins de dix millions d'euros.

"On a eu, grâce au covid finalement, un ancrage local qui s'est agrandi."
Mathias Blot
Directeur de Docks Bruxsel

Pour rappel, Docks Bruxsel a ouvert ses portes le 20 octobre 2016. La société commerciale immobilière Equilis, qui l'avait construit, a passé la main en 2018 au fonds de pension canadien Aimco et à l'actionnaire minoritaire Portus Retail, basé à Londres. La gestion quotidienne, quant à elle, a été confiée à la société Codabel.

"À la suite du rachat, s'est mis en route un processus d'optimisation du centre qui porte ses fruits aujourd'hui, commente Mathias Blot, directeur de Docks Bruxsel. C'était le premier centre commercial à ouvrir à Bruxelles depuis 30 ans!"

Le centre est resté attractif

Les perspectives demandaient alors à optimiser l'offre commerciale pour asseoir le centre dans le paysage bruxellois et à développer l'offre de loisirs pour en faire un lieu de vie. C'était compter sans la pandémie, qui a rapidement changé la donne.

Pour autant, Docks Bruxsel s'en est bien sorti. Mathias Blot estime que la conception moderne du centre en "rues ouvertes" avec une aération naturelle a contribué au maintien de son attractivité pendant la pandémie. "On a eu, grâce au covid finalement, un ancrage local qui s'est agrandi, ajoute-t-il. Des gens qui vivent à proximité ont visité le centre de façon plus régulière et sont devenus des clients réguliers pour une série de produits parce qu'ils ont pris des habitudes". 

12 nouvelles enseignes

L'enrichissement des marques a par ailleurs permis d'afficher une image active dans une période plutôt morne. Depuis mars 2020, Docks Bruxsel a signé avec les enseignes Action, Courir, Belchicken, Black & White Burger, Dunkin' Donuts, Go Fish, Hawaiian Poké Bowl, Lovisa, Macao Fashion, O'Tacos et YouWok.

6 millions
de visiteurs
Docks Bruxsel espère atteindre un objectif de 6 millions de visiteurs pour la fin 2022.

"L'arrivée de pas moins de 12 nouvelles enseignes en nos murs pendant et après la crise sanitaire, mais aussi et surtout, la future inauguration du Legoland Discovery Center, nous permettent raisonnablement de tabler sur 5,5 millions de visiteurs en 2021 et même 6 millions pour la fin 2022", fait valoir Peter Todd, fondateur et CEO de Portus Retail, copropriétaire de Docks Bruxsel.

Selon lui, ce centre d'attraction unique en Belgique va assurer un rayonnement jusqu'aux frontières du pays. Raison pour laquelle Mathias Blot n'est, lui non plus, toujours pas anxieux face à l'ouverture potentielle de centres commerciaux concurrents à Bruxelles.

"S'ils ouvrent un jour, Docks aura atteint une vitesse de croisière, aura déjà conquis sa clientèle, aura fini sa phase d'établissement sur le marché bruxellois et gardera des avantages concurrentiels uniques en ce qui concerne l'offre de loisirs", conclut le directeur.

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