Publicité

Jack Ma se retire discrètement de son école de commerce

L'homme d'affaires se fait très discret depuis qu'Alibaba a été visé par une enquête pour soupçons de pratiques monopolistiques. ©AFP

Visé par les autorités chinoises, Jack Ma continue de faire profil bas et ne prendra plus part aux activités de sa célèbre école de commerce, l'université Hupan.

Le multimilliardaire Jack Ma quitte la présidence de l'université qu'il a créée en 2015. Selon le journal britannique The Financial Times, l'Université Hupan, dont la réputation est de former l'élite des hommes d'affaires chinois, a changé de nom et restructuré son cursus scolaire. Coup de théâtre, Jack Ma n'a plus de responsabilités dans la nouvelle organisation de l'établissement, situé dans l’est de la Chine, à Hangzhou.

Si la nouvelle peut surprendre, elle s’inscrit pourtant dans la continuité des actions précédentes entreprises par Jack Ma: le jour de ses 55 ans, il avait annoncé vouloir cesser ses activités pour se consacrer à des projets philanthropiques.   

2,3
MIlliards d'euros
Le mois dernier, Alibaba s'était vu infliger une amende de 2,3 milliards d'euros pour abus de position dominante.

Une lourde amende

Pourquoi, dans ce cas, l'annonce n'a-t-elle rien d'officiel? Depuis plusieurs mois, Jack Ma doit faire face à la vindicte des autorités chinoises, décidées à lui couper l'herbe sous le pied. Il se fait très discret, le groupe Alibaba ayant été visé par une enquête pour soupçons de pratiques monopolistiques

Pour rappel, en octobre dernier, Jack Ma avait formulé des remarques à l'encontre des autorités de régulation chinoises. Suite à cette annonce, l'homme d'affaires s'était envolé. Ce n'est qu'après deux mois et demi d’un silence à l’origine de nombreuses interrogations qu'il était réapparu de façon inattendue, en participant à une visioconférence en compagnie de Vladimir Poutine.

Le mois dernier, Alibaba s'est vu infliger une amende de 2,3 milliards d'euros pour abus de position dominante. Un montant qui représentait alors 4% du chiffre d'affaires de l'entreprise enregistré en 2019.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés