Jeff Bezos a déjà engrangé 6,7 milliards de dollars en mai

L'homme d'affaires reste à ce jour le principal actionnaire d'Amazon, dont il détient 10% des parts. ©AFP

Actuellement sur le départ, le fondateur et dirigeant d'Amazon continue d'égrainer ses actions pour encaisser des milliards.

Selon des documents dévoilés par l’organisme américain de surveillance des marchés financiers, la US Securities and Exchange Commission (SEC), le principal actionnaire d’Amazon, Jeff Bezos, a déjà vendu en mai pour 6,7 milliards de dollars de titres de sa société.

Alors qu’il a prévu de se retirer de son poste de CEO au troisième trimestre et qu'il détient encore 10% des parts de l'entreprise, Jeff Bezos a le vent dans le dos.

Après avoir vendu pour plus de 10 milliards de dollars de titres en 2020, et avoir cédé l'équivalent de 4,1 milliards de dollars d’actions en février dernier, l'homme d'affaires a récidivé.

La pandémie, un catalyseur

Depuis le 2 mai, le fondateur d'Amazon a écoulé pour presque 2 milliards de dollars d'actions, à trois reprises. La dernière transaction concernait pas moins de 522.000 unités.

Ces ventes coïncident avec l'annonce des derniers résultats d'Amazon, qui signe un bilan financier plus solide encore que celui pressenti par Wall Street.

Jeff Bezos a vendu l'équivalent de 684 millions de dollars le 4 mai dernier, après s'être préalablement délesté de 1,27 milliard de dollars d'actions supplémentaires la veille, soit un total de 1,95 milliard en seulement deux jours. Bis repetita cette semaine, avec près de deux milliards de dollars (1,67 milliard d'euros) de titres Amazon vendus.

Ces ventes coïncident avec l'annonce des derniers résultats d'Amazon. Le géant du web signe un bilan financier plus solide encore que celui pressenti par Wall Street, en raison de l'engouement provoqué par la crise sanitaire. L'action de l'entreprise a augmenté de 76 % l'année dernière. Elle a néanmoins, depuis la fin avril, baissé de 7 %.

Vers une conquête de l'espace?

L’indice établi par Bloomberg classe Jeff Bezos en tête des hommes les plus riches de la planète, avec une fortune de 188 milliards de dollars à son actif.

Et ses milliards, Jeff Bezos compte bien les réinjecter… Une partie de ses recettes a déjà été placée dans Blue Origin, sa firme spatiale, dont le premier vol de la capsule New Shepard est prévu pour le 20 juillet.

La presse américaine affirme qu'il aurait également investi ses recettes dans le secteur immobilier ainsi que dans un yacht estimé à 500 millions de dollars. Jeff Bezos aurait aussi engagé 10 milliards de dollars dans sa fondation appelée la "Bezos Earth Fund" en vue de contrer les effets liés au changement climatique.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés