Johan Thijs dans le top 10 des "meilleurs PDG"

©BELGA

Le CEO de KBC est considéré comme un des meilleurs PDG du monde selon le Harvard Business Review. On retrouve également dans le top 100 Jef Colruyt et Mark Grynberg.

Trois patrons belges figurent dans le top 100 des meilleurs dirigeants d’entreprise établi par la revue américaine de management Harvard Business Review. Johan Thijs, le CEO de KBC, se maintient dans le top 10 en se classant 8e – il était 7e en 2017. Jef Colruyt, patron du groupe homonyme, recule de la 88e à la 95e place.

Entre ces deux habitués, un petit nouveau fait son apparition: Mark Grynberg, le CEO d’Umicore. Il se hisse à la 79e place de ce classement dominé, pour la troisième année consécutive, par l’Espagnol Pablo Isla, PDG du leader mondial du textile Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka…).

À noter également le recul sensible de Carlos Brito, CEO d’AB InBev. Il passe de la 13e à la 33e place. Dans l’ensemble, on note par ailleurs une certaine stabilité du classement, avec 70 PDG sur 100 qui restent classés.

Pour établir son classement, la Harvard Business Review ne prend en compte que des CEO en fonction depuis au moins deux ans et n’ayant pas été arrêtés ou condamnés. Elle se base sur des critères financiers et sur les performances environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Celle-ci doit en outre faire partie du S&P Global 1200 qui couvre 70% des capitalisations boursières mondiales.

Le classement de la Harvard Business Review reste très masculin. Le top 100 de 2017 ne répertoriait que deux femmes:

  • l'Américaine Marillyn Hewson, patronne du géant américain de la défense Lockheed Martin
  • L'autre Américaine Debra Cafaro, CEO de Ventas (immobilier professionnel)

Une troisième femme, américaine elle aussi, entre cette année dans le classement: Nancy McKinstry, patronne de la société d’édition professionnelle Wolters Kluwer.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect