L'Echo est de Retour vers le futur

©Photo12 - BELGA

Avec son bond de 30 ans, la DeLorean de "Retour vers le futur" arriverait ce mercredi dans notre chère année 2015. La rédaction profite de l'occasion pour prendre sa machine à remonter dans le temps.

Le 21 octobre 2015 à 16H29, c'est la date exacte programmée par l'ingénieux professeur Doc Brown sur sa machine à voyager dans le temps DeLorean, une occasion saisie par de nombreux fans pour célébrer mercredi les prédictions parfois réalisées de la mythique trilogie futuriste.

Le monde imaginé par le réalisateur Robert Zemeckis semblait bien éloigné lorsque "Retour vers le futur II" est sorti en décembre 1989. Le film raconte la suite des aventures à travers le temps du jeune Marty McFly (interprété par Michael J. Fox), qui vit en 1985, embarqué dans une voiture DeLorean bricolée par son ami Doc Brown.

En Californie, où ont été tournés les films de la saga "Retour vers le futur", des fans ont prévu de se réunir ce mercredi déguisés en Marty devant le fast-food, toujours présent, où le jeune héros agrippe un pick-up pour arriver plus vite au lycée. Et samedi, les inconditionnels pourront danser sur des airs des années 1980 lors d'une "Féerie dansante des sirènes", en référence à la soirée lycéenne où les parents de Marty sont tombés amoureux.

 

©The Hollywood Archive / BELGA

En ce jour particulier pour le "continuum espace-temps" , nous sommes allés fouiller dans nos archives et dans celles de la Sonuma. Il y a peu plus de trente ans, trente-sept pour être précis, le 23 mars 1978, une équipe de la télévision nationale emmenée par la journaliste Jacqueline Simon rendait visite à la rédaction de L'Echo, encore appelée L'Echo de la Bourse et située non loin de la Bourse de Bruxelles.

Entre les machines à écrire, les téléscripteurs, les bélinographes et les linotypistes, on apprend que la grande avancée technologique de l'époque était d'être capable de sortir de presse l'édition quotidienne une demi-heure après la fermeture des marchés l'ensemble des cotations sur les marchés de la capitale grâce au telex et au téléphone. La rédaction, où l'on fumait la pipe entre deux paragraphes, était alors composée de 16 journalistes.


Source: SONUMA - Fonds RTBF, un reportage de Jacqueline Simon. Durée: 2'53''

Aujourd'hui, à la rédaction, rares sont ceux qui ont connu cette époque. Nous avons tout de même demandé à l'ensemble de notre équipe d'ouvrir le placard à archives numériques. Chaque journaliste y a retiré un de ses tout premiers articles publiés pour la maison.

 

Marc Lambrechts -17 janvier 1990

©Sofie Van Hoof

C’est en décembre 1989 qu’est sorti " Retour vers le futur II ". J’étais déjà à L’Echo où je suivais notamment le marché des changes. On ne parlait pas encore de l’euro mais de l’écu. Cet article est un bilan du franc belge en 1989. Les taux d’intérêt culminaient alors à plus de 10%...

 

Marc Collet - 27 janvier 1990

©Nima Ferdowsi

Premier papier 100% de mon cru en 1990: ma route, celle des marchés boursiers, était toute tracée. Les années 1980 s’étaient achevées un peu chaotiquement. Qu’à cela ne tienne. Dix ans plus tard, je titrais un autre article consacré à l’évolution des Bourses de la sorte : "Les  ‘golden nineties’ se sont achevées dans l’enthousiasme". On voudrait bien revivre cela. Durant cette période, certains de mes collègues actuels quittaient à peine ... le berceau.

→ L'article En pleine bourrasque

 

Olivier Gosset- 18 juin 1992

©RV DOC

Deux semaines après le rejet danois du Traité de Maastricht, les Irlandais se prononcent à leur tour ce jeudi sur l'avenir de l'intégration européenne.

 


Michel Lauwers - 23 mars 1995 

Mon premier édito. C’était l’époque où le gouvernement flamand mettait sur pied la nouvelle compagnie Telenet pour créer une alternative/concurrence au monopole de Belgacom, perçu alors comme trop francophone. Par rapport à ce texte publié en 1995, plusieurs problématiques sont toujours d’actualité: l’accès des opérateurs alternatifs aux réseaux câblés et la privatisation de Belgacom restent des projets inaboutis, mais toujours en chantier. Comme quoi, vingt ans peuvent s’écouler sans prise de décision politique sur de gros dossiers. Bien sûr, entre-temps, il y a eu privatisation partielle de Belgacom et ouverture à la concurrence de l’ensemble du secteur. Mais la compétition n’est toujours pas optimale dans ce secteur, tandis que la convergence télécoms-télévision n’a pas encore abouti à une véritable fusion des métiers.

 

Anne-Sophie Bailly - 13 février 1996

©RV DOC

Le premier jour, je publie cette interview. Le jour suivant je pose cette question à un analyste: "Pourquoi Quick gagne 10% en Bourse?" Réponse: "A cause de votre article, madame."

 

 

Denis Laloy - 23 mars 1996  

La Belgique a connu une année 1995 caractérisée par une stabilité des prix et du taux d'occupation, ainsi que par une montée en puissance des grandes chaînes textiles de distribution.

 

Didier Béclard - 4 octobre 1996

Entré à “L’Echo” à ce que l’on appelait alors la mise en page (aujourd’hui, on dit le prépresse), j’étais notamment responsable de l’édition des pages culturelles du journal. Ce jour-là, je me suis même autorisé à y écrire. Mon rédacteur en chef, feu Freddy Melaet, a trouvé que j’avais " un joli brin de plume ", donc j’ai continué.

 

Nathalie Bamps - 12 novembre 1999

©Sofie Van Hoof

Un an après avoir été engagée, alors que je collaborais aux pages immobilier tout en faisant du desk dans la rédaction, mon rédac chef m’annonce avec un grand sourire que je suis l’élue pour accompagner Besix aux Emirats arabes unis. Une belle preuve de confiance, alors que j’avais à peine écrit cinq ou six articles dans ma vie...


Paul Gérard - 7 décembre 1999

Didier Reynders a 41 ans. Il est ministre des Finances depuis 5 mois. Son chef cab’ est un certain Peter Praet, jusque-là économiste vedette de la Générale Banque. Le taux belge à 5 ans dépasse 4,5%. On traduit les francs belges en euros.

 

 

Laurent Fabri- 8 janvier 2000

©Sofie Van Hoof

L'interview de Didier Bellens, avant qu'il ne devienne le patron de Belgacom. L'arrivée de l'internet encore balbutiant pose question dans le monde des médias.

 


Catherine Mommaerts - 10 novembre 2000

C’était ma première couverture d’une élection présidentielle américaine et j’ai été servie: ça a pris cinq semaines pour qu’on sache qui l’avait finalement remportée. Au bout de quelques semaines, trouver un titre qui ne soit pas la réplique de celui de la veille relevait du défi. Un très bon exercice pour une jeune journaliste.

 

Cécile Berthaud - 17 octobre 2003

©RV DOC

Du temps où l’on parlait de Dexia, où l’on précisait ING (ex BBL), où l’on parlait de "portail" internet. Et, aussi visionnaire que Doc, L’Echo prédisait l’avenir (bon, presque…): "Mais à ce jeu […] les banque peuvent se brûler les ailes"…

 


Jennifer Nille - 17 mars 2004

Tout ce dont je me souviens de ce papier, c’était qu’il provenait d’une étude publiée en anglais, pas du tout digeste. Mais c’est étrange de lire cet article alors que le gouvernement actuel désigne comme spéculateur les particuliers qui vendent leurs titres endéans les 6 mois de détention.

 

Dominique Liesse - 3 août 2004

©RV DOC

Je venais d’entrer à L’Echo lorsqu’est survenue la catastrophe de Ghislenghien. Très vite s’est posée la question de l’indemnisation des victimes. Quelques jours après l’explosion de gaz, j’écrivais : les assureurs se préparent à indemniser. Pourtant cette question restera sur mes tablettes des années durant.


Frédéric Rohart - 08 octobre 2005

©RV DOC

Le rédacteur en chef adjoint de l’époque, Didier Grogna, revient de vacances et se met en tête de jauger le stagiaire de service. La méthode est simple: on prend un dossier auquel personne ne comprend rien et on envoie le novice se faire les dents. La sempiternelle bagarre communautaire autour des "plans de fréquences" radio fera parfaitement l’affaire. En 2005, on se demande si la radio numérique ne détrônera pas les ondes hertziennes avant que Flamands et francophones se mettent d’accord sur leurs pylônes. Dix ans plus tard, au temps des smartphones et des tablettes, la bande FM reste plus que jamais à la page.

 

 

Jean-François Sacré - 11 octobre 2006

©MFN

J’ai débuté à "L’Echo" comme free-lance il y a 25 ans. Les archives ont (heureusement) perdu toute trace de mon premier papier, consacré au portrait d’une PME brabançonne, dont j’ai oublié le nom, qui fabriquait des décors en carton-pâte pour parcs d’attraction. De retour à "L’Echo" seize ans plus tard, cette fois comme salarié, mon premier sujet traitait de la problématique de l’agrandissement du stade d’Anderlecht. Neuf ans après, le stade Constant Vanden Stock n’a pas changé d’un iota. Le dossier est toujours en rade les "mauves et blancs" étant ballotés entre la perspective de jouer dans un stade rénové ou de déménager vers le très contesté Eurostadium sur le plateau du Heysel. Bref, il reste d’une brûlante actualité .

 

 

Nicolas Keszei- 27 février 2007 

©RV DOC

Le premier papier dont je me souviens. Je pense que c’est même officiellement le premier. Michel Lauwers m’avait félicité le lendemain pour le nombre de sources contactées pour la rédaction de l'article. Il m’avait dit qu’il était très complet et j’en étais assez fier.

 

 

Isabelle Dykmans - 15 septembre 2008

©RV DOC

Mon tout premier jour de tard à L'Echo, le lundi 15 septembre 2008, au lendemain de la chute de Lehman Brothers. J’étais assez stressée et je me suis sentie assez seule, si je me souviens bien.


 

Philippe Galoy -2 juin 2010

©RV DOC

Je suis arrivé à L’Echo alors que la première crise grecque était à son apogée. Il n’existait pas encore de Mécanisme européen de stabilité et on se demandait si les prêts bilatéraux en faveur de la Grèce, décidés en mai, allaient suffire pour sauver les finances du pays. Plein d’optimisme sur la capacité des Grecs de rebondir, j’ai rédigé cet article sur le redressement économique de l’Irlande qui pourrait servir de modèle à Athènes. Mais un an et demi plus tard, il fallait un deuxième plan d’aide à la Grèce et le pays était contraint de restructurer sa dette… Et on connaît la suite : aujourd’hui, la crise de la dette grecque est malheureusement devenue un sujet quasiment quotidien.

 


Benoît Mathieu - 4 septembre 2013 

C’était mon deuxième jour à L’Echo et je n’avais jamais suivi le secteur télécom de ma vie. C’était une sorte de baptême du feu.

 

 

Joan Condijts - 12 octobre 2013

©Sofie Van Hoof

Ce vendredi 11 octobre marque le retour de l'équipe nationale belge de football à la Coupe du monde. Après plus d'une décennie d'absence. Une renaissance synonyme d'emballement médiatique et d'ivresse populaire. N'employons pas de gros mots: point de grande Histoire ici. Juste du football.

 

 

Martin Buxant - 5 novembre 2013

©Debby Termonia

Au Morgen, on avait révélé que Michel Moll, président de Belgacom, travaillait pour les Chinois et que Didier Bellens avait fait une offre via immobel pour un bâtiment de Belgacom. Ici, un nouvel épisode de la saga qui finalement conduira le ministre Labille a demandé la démission de Bellens après que ce  dernier ait traité Di Rupo de petit garçon devant Saint-Nicolas.

 


Rafal Naczyk - 22 avril 2014 

©RN

Un an après l'effondrement des ateliers textiles du Rana Plaza, Abul Hassan Mahmood Ali m'accorde une heure d'entretien dans un hôtel de l'avenue Louise, à Bruxelles. Entouré de ses 4 conseillers, l'homme refuse d'abord de parler du drame, tant cette main-d'oeuvre bon marché reste capitale pour la compétitivité de son pays. Depuis, les conditions salariales des travailleurs bangladais se sont à peine améliorées. Les commandes des grandes enseignes, elles, se déplacent vers d'autres pays comme l'Éthiopie ou le Cambodge où les conditions de sécurité et le coût de la main-d'oeuvre sont encore plus faibles.

 

Salim Nesba - 04 mars 2015

Première sortie. Direction Liège et le club de tennis de David Goffin. Le sportif vient de trouver un sponsor pour venir orner sa manchette gauche de son logo. Le sponsor, c'est Peugeot, qui pour l'occasion offre au champion une nouvelle voiture. Pas un mot sur le montant du partenariat. Autant dire que je rentre bredouille. C'est alors que je découvre l'épais carnet d'adresses de la rédaction. Trois coups de téléphone plus tard, j'ai une idée assez précise de la somme investie sur le bras gauche du tennisman.


Danaé Malengreau - 1er avril 2015

En arrivant à L’Echo, je m’attendais à parler de la Fed, du tax shift, de la spéculation et de résultats d’entreprises… Que nenni. Mon premier article était un buzz (!) sur Stromae (!) et les réseaux sociaux(!). J’ai regardé et décortiqué un clip de musique pour le boulot… Je me suis alors dit que je m’y plairais bien dans ce journal "économique et financier".


Margot Dubuisson- 21 septembre 2015

©Kristof Van Accom

Fraîchement arrivée à la rédac en avril dernier, Didier alias "Maître ès Culture" me confie, 5 mois plus tard, mon premier papier portant sur le Fonds Mercator, une maison d'édition de livres d'art dont je suis le parcours depuis quelques années.

 

  • Le constructeur automobile Toyota, marque fétiche du jeune héros des films, s'est pris au jeu en mettant en ligne mercredi sur un site dédié une discussion entre Christopher Lloyd et Michael J. Fox qui reviennent sur les inventions imaginées dans le film et devenues réalité, du fax à la visioconférence en passant par les lunettes de réalité augmentée.
  • Même la Maison Blanche a décidé de prendre part à l'anniversaire, en organisant des débats en ligne avec des spécialistes sur le thème "A quoi ressemblera le monde en 2045?".
  • Le groupe d'articles de sports Nike a affirmé cette année qu'il travaillait à un prototype de chaussures à laçage automatique, comme celles portées par Marty.
  • Et le fabricant de sodas Pepsi vend mercredi en édition limitée 6.500 bouteilles de "Pepsi Perfect", une canette au design futuriste qui avait provoqué l'émerveillement du héros lors de son voyage en 2015. "Nous sommes impatients (...) d'apporter aux fans quelque chose que seul Pepsi pouvait faire, il ne fallait plus attendre, le futur c'est maintenant", s'est félicité Lou Arbetter, responsable marketing chez PepsiCo, qui propose la bouteille à 20,15 dollars l'unité.

 

 

 

 


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés