L'emploi dans les PME en croissance début 2019

©AFP

Au premier trimestre de 2019, l'emploi dans les PME a augmenté de 0,9% par rapport au quatrième trimestre de 2018, selon les chiffres de SDWorx.

La hausse est principalement constatée dans les plus petites PME (jusqu'à 20 travailleurs). Cette augmentation de 0,9% dans les entreprises de maximum 100 travailleurs est comparable à celle enregistrée au même trimestre de 2018, indiquent les chiffres relevés par SDWorx. Les PME wallonnes ont connu une croissance de 0,7% et les PME bruxelloises une croissance de 1,1%, ressort-il de l’indice emploi PME du fournisseur de services RH.

La croissance est plus importante dans les PME comptant moins de 20 travailleurs: 0,92%. Dans les PME comptant 20-49 travailleurs, la croissance s'élève à 0,6%. Une stagnation est toutefois constatée dans les grandes PME (+50 travailleurs).

Bruxelles en tête

1,1%
de croissance
Au premier trimestre de 2019, les PME bruxelloises enregistrent une croissance de 1,1%.

Des trois Régions du pays, ce sont les PME bruxelloises qui enregistrent le meilleur score en termes de croissance d'emplois. Au premier trimestre de 2019, les petites et moyennes entreprises bruxelloises ont engagé 1,1% de personnes en plus que le trimestre précédent. Cette croissance est surtout due à l'augmentation dans les plus petites PME (1,2%). Dans les grandes PME bruxelloises, SDWorx constate un léger recul (-0,1%).

Les PME wallonnes ont connu une croissance d’emploi moins élevée par rapport aux autres Régions (+0,7%). Ce sont surtout les plus petites PME (+0,7%) et les PME de taille moyenne (+0,8%) qui ont connu les plus grandes croissances. Les plus grandes PME (+50 employés) ont connu une baisse d’emploi de 1%.

Quels secteurs en croissance? 

Les secteurs qui se portent bien en termes d'emplois dans les PME sont le secteur secondaire comme la fabrication de machines, d'appareils électriques, de produits informatiques, de caoutchouc, de plastique et de produits pharmaceutiques, voire d'aliments, ainsi que le génie civil et les travaux de construction.

Le secteur quaternaire marche plutôt bien aussi en termes d'associations, d'activités créatives, d'art et de divertissements, de sport et de services sociaux (sans logement).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect